Des ateliers partagés: tout un programme…

Activités de notre après-midi:

  1. Mot d’accueil (5’)
  2. C’est quoi une MFR ? (15’)
  1. Témoignages/Echanges sur vécu de l’alternance au travers les stages (1h 30’)
  • Tour de table des invités du jour
    • Prénom NOM /Commune / Collège ou MFR / Projets Stage
  • Présentation de chaque jeune de la classe de 4è
    • Prénom NOM / Commune
    • Domaine/lieu Stage principal
    • Domaine/lieu Stage découverte
    • Projet 3è

Entre 15h 30’ et 16 h : Goûter

Activités: Ateliers partagés entre 16h ou 16h30’ jusqu’à 17h 45’

Pourquoi des ateliers partagés ?

Afin de pouvoir découvrir leur prochaine vie au sein de la MFR de Puy Sec, les futurs quatrièmes et troisièmes ont passé l’après-midi avec nos jeunes. Nous allons vous expliquer ce que nous avons fait.

Nous avons accueilli les futurs jeunes. Nous nous sommes tous présentés en classe. Ensuite, M. Gérard nous a montré des films pour présenter les MFR en général (Monde, France, Vendée), et la MFR de Puy Sec.

Nous sommes allés goûter tous ensemble dans la salle à manger. Goûter préparé par nos soins hier soir en veillée (gâteaux au chocolat, gâteaux au yaourt).

Ensuite, nous nous sommes répartis en ateliers pour différentes activités dans des ateliers partagés : jardin, fleurs, cookies, photos/écriture et imprimante 3D.

Pendant notre activité d’écriture, avec Lola et Lorie, futures quatrièmes, nous avons préparé des questions pour les jeunes des différents groupes.

Flavie et Colyne (4° actuelles de la MFR)

Bilan des ateliers partagés

Voici le questionnaire préparé lors de notre atelier d’écriture:

  • Est-ce que tu avez été surpris ? Par quoi ?
  • Comment as-tu trouvé la classe de 4ème actuelle ? La MFR ? Les Moniteurs ?
  • As-tu aimé la présentation faite des MFR ?
  • Que penses-tu de cet-après midi ?

Voici par quelques mots et expressions le sentiment des jeunes accueillis dans les ateliers:

J’ai vu que l’on pouvait travailler à l’extérieur des salles de classes et en dehors des cours.

Je suis surpris par l’ambiance, par la salle à manger, l’internat, la cuisine, la vie en collectivité.

J’ai découvert la diversité des métiers préparés en MFR.

La classe de 4ème est joyeuse, sympa, gentil, super bien, agréable, intéressante.

Les moniteurs sont sympas.

Le dessin animé nous a bien montré ce qu’était une MFR.

Flavie et Colyne (4° actuelles de la MFR)

Lola et Lorie (futures 4°)

Nous avons passé un très bon après-midi. Nous avons apprécié le goûter pris tous ensemble. Les quatrièmes nous ont accueillis avec énergie, c’était drôle. Nous avons hâte de venir ici.

Share This