Comme annoncé dès la réunion de pré-rentrée en juin dernier, la MFR de Puy Sec organise des visites en milieu de vie. Cette visite concerne l’ensemble des jeunes entrés en septembre. Cette démarche purement humaine a pour objectif de voir les jeunes dans leur « famille ». C’est également l’occasion de faire un point sur leur début de formation.
Le jeune, acteur de la visite
Le mercredi 17 novembre, les élèves de 4ème ne se sont pas rendus sur leur lieu de stage. En effet, ils avaient pour mission d’accueillir leur moniteur dans le cocon familial avec au minimum un des parents. La consigne est de présenter un oral préparé en amont en classe. Cet oral se compose de trois parties : une présentation personnelle, une présentation d’un plan d’étude et un bilan personnel du début de la formation.
Cet exercice est difficile pour les élèves. Mais le fait d’être chez soi les rassure. De plus, les parents sont souvent agréablement surpris de la performance de leur enfant. Les félicitations et les encouragements sont au rendez-vous.
Le point avec les familles
A la fin de cet oral s’en suit un échange avec les familles sur le début de la formation à la MFR. Un point scolaire est réalisé avec les quelques notes obtenus. Puis un point sur les classeurs est réalisé. Cela permet de reclasser certaines feuilles volantes et de valoriser le travail du jeune.
L’échange se poursuit avec les différentes attentes des parents par rapport à la MFR. Cela permet de soulever les quelques inquiétudes existantes.
Ensuite, le moniteur aborde les stages avec un retour sur la visite de stage réalisée en amont. Ce moment est important car il valorise encore le jeune et permet d’évoquer l’orientation.
Le retour des jeunes et des parents
Les jeunes attendaient avec impatience ce moment mais redoutaient l’oral devant le moniteur et le parent. Finalement, ce fut un bon moment et ils ont apprécié raconter un plan d’étude qui parlait de soi ou du stage.
Quant aux parents, ils étaient ravis qu’un moniteur se déplace à leur domicile. Ils se sentent accompagnés dans la réussite de leur jeune et ont pu poser toutes les questions nécessaires.
La finalité est de permettre à tous les « accompagnés » de réussir tant d’un point de vue personnel que social et professionnel, d’intégrer le monde des adultes et de trouver leur place dans la société.
Article rédigé par Sébastien Panneau