Le jeudi 3 décembre 2020, a eu lieu au sein de notre MFR un marché de Noël en toute intimité, organisé par les CAP SAPVER 2ème année avec pour clients privilégiés le personnel de la MFR.

Le temps d’une année …

Le 18 décembre 2019 marquait le début de la coopération avec l’association du Secours Catholique de Fontenay le Comte. Les jeunes du CAP SAPVER ont organisé ce jour-là un repas pour les bénévoles du Secours Catholique ainsi que des animations. Depuis, tous les mardi après-midi, 2h étaient réservées à la création d’objets sous la coupole de 2 bénévoles de l’association. Ces moments de partage, d’entraide et de créativité ont été appréciés par les jeunes. Ils permettent de les valoriser, de développer leur fibre créatrice ainsi que de nouvelles compétences en couture notamment !

 

… Le temps du marché de Noël …

La fin de l’année approche, c’est l’heure de vendre nos objets faits main au profit du Secours Catholique. L’année dernière, nous avions participé au marché de Noël de Vix. Cette année, il a fallu s’adapter en raison du contexte sanitaire. C’est pourquoi nous avons organisé, avec les jeunes de 2ème année de CAP SAPVER, un marché de Noël au sein de la MFR.

A cette occasion, ils ont décoré ensemble la salle de jeux de la MFR. Puis par équipes de 2, les jeunes avaient pour mission d’installer, de décorer et d’animer leur stand. De petits sablés de Noël, fabriqués par leurs soins lors d’un atelier cuisine, étaient également en vente sur chaque stand.

A 13h30, les portes se sont ouvertes, avec les règles sanitaires bien évidemment et des airs de Noël en fond sonore. Les clients ont été accueillis, renseignés, conseillés et sont ressortis satisfaits de ce petit marché de Noël. Les jeunes étaient satisfaits de leur animation mais ont regretté le peu de clients. Nous allons tout de même pouvoir reverser, avec grand plaisir, notre petit bénéfice à l’association du Secours Catholique. Les jeunes peuvent être fiers de leur travail.

 

… Le temps de l’évaluation

L’ensemble de ce projet s’est déroulé dans le cadre du Module d’Initiative Professionnelle du CAP SAPVER. Autrement dit, à l’issue de ce projet, les jeunes sont évalués et cette note participera à l’obtention de leur CAP.

Apprendre autrement : allier compétences et plaisir de faire sont les maîtres mots de notre MFR !

Share This