Nous sommes partis en visite le mercredi 16 octobre 2019 avec la classe de CAP 2 MA, à Aigrefeuille-d’Aunis (17) découvrir la station de semence de Terre Atlantique. Nous avons ainsi pu voir les différentes étapes nécessaires en station à l’obtention de semences certifiées ; du choix de la parcelle chez l’agriculteur multiplicateur jusqu’à l’ensachage de la semence et leurs zones de commercialisation.

Présentation de la filière et de l’activité semences Terre Atlantique

Monsieur Yannick DELHOMME, responsable production semences Tournesol, nous accueille et nous explique les chiffres clés de la filière et de l’entreprise. La filière semence est une filière très dynamique en France. Elle est chapeautée par le GNIS, inter-profession qui rassemble tous les acteurs de la filière : entreprises de sélection, entreprises de production, agriculteurs multiplicateurs et distributeurs. Pour donner quelques chiffres, le France est le premier producteur de semences et de plants européen avec 360 000 ha. Terre Atlantique est un sous-traitant, ils gèrent la multiplication et le traitement de semences appartenant aux obtenteurs.

Le métier des semences est un métier passionnant, toujours en mouvement et permet de toucher à de nombreux secteurs que ce soient le terrain, l’usine, le contact avec les obtenteurs. A ce jour, ce sont environ 17 000 salariés, c’est un secteur qui est en perpétuelle évolution et qui recrute.

Après cette présentation en salle, nous nous dirigeons vers l’usine.

Une usine à la pointe de la technologie

La visite de l’usine commence par la zone de pré-nettoyage triage. Nous faisons connaissance avec différentes machines : pré-nettoyeur, un nettoyeur séparateur, une table densimétrique. Ces différents appareils vont permettre de nettoyer, de trier les semences brutes. Elles seront ensuite traitées et ensachées. Suivant la destination, elles seront conditionnées en big-bag ou en sac. C’est le deuxième poste que nous avons découvert. Dans le nouveau bâtiment construit, nous avons vu un trieur optique, nouvelle acquisition de la coopérative qui était en cours de test avant sa mise en production. La visite se poursuit dans un autre bâtiment dédié au maïs, nous avons pu visualiser l’effeuillage des fusées de maïs. Pour conclure la visite, nous sommes rendus en bordure du laboratoire de contrôle. La pluviométrie ne nous permettant pas de rentrer à 25 dans cet espace. Yannick, nous a présenté un test de germination qui va permettre de visualiser les semences malades, non germées, etc.

Un secteur à la pointe de la technologie et fort de recrutement

Cette visite nous a permis de découvrir un secteur que nous ne connaissions pas. Nous avons pu apprécier la volonté de Terre Atlantique d’être à la pointe de la technologie et en perpétuel investissement pour répondre à leur donneur d’ordre et à leurs adhérents. De plus, cette filière dynamique peut nous ouvrir des opportunités de travail futur que ce soit sur le terrain ou en usine.

Nous remercions Yannick DELHOMME pour son accueil et les explications fournies au cours de cette visite.

Les Techniciens Agricoles 2ème année avec la collaboration de Sylvie RAVARD

ipsum consequat. luctus mi, Donec Praesent quis, Sed id,
Share This