Après un lever matinal, il nous faut faire nos valises. Ce n’est pas simple dans une chambre de 12 lits de retrouver ses affaires. Sitôt le petit-déjeuner pris, nous rendons les clés des chambres et chargeons nos valises. Nous sommes attendus pour la visite de l’atelier du chocolat à Bayonne à 10h.

Atelier du chocolat à Bayonne

Fondé à Bayonne en 1951 par Joseph et Madeleine Andrieu, L’Atelier du Chocolat est le créateur du Bouquet de Chocolat et des Ateliers-Boutiques, concept unique dans le monde des chocolatiers.
L’Atelier du Chocolat de Bayonne nous a tout d’abord montré :

Les secrets du cacaotier

C’est  un parcours initiatique sur les traces de la fève de cacao, graine o combien précieuse pour aboutir aux délicieuses  préparations de l’Atelier du Chocolat. Plongé dans une forêt  tropicale dont l’ambiance est retranscrite par un jeu de lumière et de son, nous découvrons la fabrication du chocolat depuis la cabosse, cet énorme fruit du cacaotier contenant les fèves de cacao, jusqu’au chocolat, en passant par le cacao. Puis, grâce a des panneaux de verre donnant sur les salles réfrigérées de l’Atelier, nous voyons les meilleurs chocolatiers en action préparant ganaches et autres pralines.

La dégustation ou l’ultime tentation

Enfin la visite se clôt sur la dégustation incontournable (une pensée pour Monsieur Joël !) : chocolat noir, de 70% de cacao jusqu’à 97% de cacao, au lait, aux noisettes, aux amandes, au piment d’Espelette ou encore au caramel.

Ensuite nous prenons le déjeuner sur les bords de l’Adour. Vers 14h nous reprenons la route pour la MFR.

Les accompagnateurs du séjour remercient les jeunes pour leur bonne humeur, leur tenue en public…

Merci à René notre chauffeur des transports CHAIGNEAU de Pouzauges.

Les Moniteurs accompagnateurs: Emilie et Laurent

 

sit consectetur vulputate, Aliquam dapibus ut
Share This