C’est quoi une Maison pour Enfants ? Le mercredi 22 novembre 2017, les jeunes de CAPa 1 SAPVER sont allés chercher la réponse à cette question en visitant la structure de Fontenay-Le-Comte. Ils y ont fait la découverte de tous les services: Le LAEP, le RAM, la ludothèque et un espace multi-accueil.

Tous les articles ont été rédigés par les Jeunes de la classe.

Le LAEP : Lieu d’Accueil pour Enfants et Parents

C’est un Lieu d’Accueil pour les Enfants et les Parents. Il faut obligatoirement avoir un adulte, en priorité la famille (parents, grands-parents, sœur, frère…) avec l’enfant. Ce lieu d’accueil s’appelle la Capucine et il se situe à Fontenay-le-Comte. Cette structure a été installée en septembre 2014. Avant ce lieu d’accueil était à côté de la piscine de Fontenay-le-Comte au centre de Jean Jaurès, il était placé sur ce site depuis 14 ans (Février 2000). La secrétaire qui nous a accueilli s’appelle Sylvia SUIRE.

Cette structure accueille les enfants de la naissance à 4 ans, ou jusqu’à 6 ans pour les enfants porteurs d’handicaps. Ce lieu d’accueil est ouvert le lundi matin, mardi après-midi, mercredi matin, vendredi matin. Il n’y a pas d’inscription à faire et cette prestation est gratuite. Cette structure embauche 3 personnes dans l’équipe de Accueillantes pour enfants. Il n’y a pas de diplôme(s) exigé(s), il faut avoir des qualités d’accueil et d’écoute.

Dans la semaine, environ 40 enfants viennent dans cette structure, il n’y a pas de limites dans le nombre d’enfants accueillis, soit, par demi-journée, 9 à 10 enfants. Cela correspond, dans l’année, à 140 enfants et 110 familles différentes. Certains parents viennent se ressourcer, certains pour discuter avec d’autres parents de tous les sujets sans tabou.

Toutes les familles sont les bienvenues, peu importe d’où elles viennent.

Le RAM : Relais d’Assistantes Maternelles

Le relais d’assistante maternelle a ouvert en septembre 2002. Une seule personne s’en occupe, elle est payée par la mairie. Le relais d’assistante maternelle est gratuit mais ne concerne que les familles et les assistantes maternelles qui habitent à Fontenay le Comte.

Dans la semaine, le Relais Assistante Maternelle est ouvert le mardi et le jeudi (matin uniquement). Des activités sont organisées pour les enfants. La relais est fermé pendant 3 semaines en août et 1 semaine à Noël. Parfois des sorties sont organisées.  

La mairie prend des stagiaires qui ont le bac et un minimum d’expérience. Cela fait 17 ans que la personne qui nous a accueillis travaille dans la structure.

La ludothèque de la Maison de l’Enfance

Une ludothèque fonctionne sur le même principe qu’une bibliothèque, mais à la place des livres on peut on y emprunter tout types de jeux.

La responsable du la ludothèque s’appelle Michelle, elle exerce ce métier depuis 27 ans. Pour exercer ce métier, elle a fait une formation spéciale ludothèque. Ce système a été crée en 1982 et s’est installé à Fontenay le Comte en Janvier 2003.

Ils y accueillent des enfants et parents, des familles. Des collégiens, des résidents de maisons de retraite et des enfants des écoles maternelles viennent visiter la structure et pour avoir plus d’explications sur ce fonctionnement. Ils peuvent jouer sur place ou même emprunter des jeux pendant 3 semaines. La ludothèque possède  2600 jeux.

Quand les familles, les enfants, etc.. empruntent un jeu, ils doivent être retournés complets (avec toutes pièces, non détériorés). Une fois le jeu ramené la responsable doit nettoyer et vérifier tous les jeux (toutes les pièces des jeux passent par cette étape).

Il est possible d’y réaliser des stages, mais ils ne prennent jamais deux stagiaires sur la même période.

La Farandole

La gestion associative a été reprise par la ville en 2003 puis les locaux ont déménagés en 2014, rue Pierre BRISSOT, proche de la Cathédrale Notre-Dame. Les enfants peuvent passer des temps longs ou courts sans la présence de leurs parents. La personne que nous avons rencontrée travaille depuis 28 ans dans ce domaine. Pour accéder à ce métier il faut passer des concours d’entrée mais il existe aussi une formation de 3 ans qui permet de travailler dans le domaine de la petite enfance.

La farandole est un espace multi-accueil pour des enfants de 4 mois à 4 ans. Elle est ouverte 36 heures par semaine (de 9h à 17h30 du lundi au vendredi),  le repas est fourni 3 fois par semaine aux enfants et sont fabriqués et livrés en dehors de la structure.

Il y a plusieurs personnes avec différents diplômes :

Il y a une éducatrice à mi-temps et une autre éducatrice à temps complet, deux pédiatres à temps complet, un agent d’animation à temps complet et une autre à temps partiel.

Les enfants sont répartis en trois groupes :

  1. Les bébés.
  2. Les moyens.
  3. Les grands (jusqu’à leur scolarité).

Une encadrante s’occupe des bébés et deux autres sont avec les moyens (jusqu’à 2 ans). Pour les grands (plus de 2 ans) il y a également 2 encadrantes. Pour les repas à la Farandole, plusieurs services sont réalisés de façon à ce que les enfants se croisent. La maison de l’enfance fournit les repas et les goûters.

Les tables sont réparties de façon à ce que les encadrants puissent aider les enfants lors des repas. Quand il y a des frères et sœurs, on les sépare de façon à ce qu’ils puissent s’éveiller. Il peut y avoir des régimes à cause d’intolérances à certains aliments. Les parents n’emmènent pas d’aliments solides à la Farandole.

Pour les bébés, ce sont les parents qui fournissent les repas, les biberons avec les doses de lait en poudre, déjà prêtes, ainsi que la bouteille d’eau.

Les tarifs sont établis en fonction des revenus des parents, de la CAF et/ou MSA.

Pour les traitements il faut faire un PAI (Projet d’Accueil Individualisé). Au niveau du dortoir, il y a un espace pour chaque groupe. Tous les mercredis les lit sont désinfectés par la personne d’entretien.

Nous en savons désormais davantage sur les services proposés par la Maison de l’enfance de Fontenay-Le-Comte. Notre formation nous permettra d’approfondir nos connaissances sur le sujet. Reconnaissons qu’il n’y a rien de mieux que d’aller au contact de vrais professionnels de l’enfance comme nous l’avons fait ce jour.

 

Donec massa lectus Praesent dapibus Sed vel, in ante. id eleifend risus
Share This