La méthode OBSALIM vous connaissez ? De futurs agriculteurs en formation de Technicien Agricole vont pouvoir découvrir cette méthode au cours d’une journée technique. En matinée un expert expliquera les principes et outils fondamentaux de cette méthode, puis en après-midi, il accompagnera les étudiants lors d’un cas concret d’observation de troupeau à la ferme d’Alain GOGUET en Vendée.

La méthode OBSALIM expliquée aux TA

Manon RUFFY intervenante du GAB (Groupement Agricole BIO) est venu le 17/10/2017 nous présenter la méthode obsalim qui consiste à détecter des maladies alimentaires, à partir de l’observation des yeux, des pieds, du poil, de la robe, des bouses ou des crottes, de l’urine et d’autres indicateurs. Avec cette méthode nous pouvons obtenir des résultats rapides et surprenants pour améliorer la rentabilité de la production ou maîtriser des pathologies d’élevages. Cette méthode unique et originale de diagnostic et de réglage alimentaire est disponible pour les bovins, ovins et caprins.

OBSALIM : Comment diagnostiquer les besoins des animaux

OBSALIM : Comment diagnostiquer les besoins des animaux

 

OBSALIM dans les pratiques d’un éleveur

Dans l’après-midi, nous classe de TA² avons mis en pratique la méthode obsalim sur l’exploitation de Mr Alain GOGUET à Saint-Hilaire-des-Loges. Cet éleveur dispose d’un troupeau de 30 vaches de race Brune-des-Alpes, Prim’Holstein, Normande et Montbéliarde. Toutes les femelles sont gardée et sont nourries par une SAU de 50 ha. Nous nous sommes rendus dans la prairie où se trouvait le troupeau qui pâturait. Grâce à des cartes données par Manon Ruffy nous avons pu détecter plusieurs critères ou/et symptômes pour établir un diagnostic sur l’état général et nutritionnel du troupeau. Cette méthode permet à l’éleveur de remettre en cause l’équilibre ou réglage de la ration.  Nous avons pu détecter sur le troupeau de Mr GOGUET:

  • Hématomes aux pieds
  • Yeux pâles
  • Nez qui coule
  • Lunule rouge
  • Bouse pétillante
  • Bouse élastique et collante

Nous avons testé l’utilisation des cartes !

OBSALIM : Comment diagnostiquer les besoins des animaux

Cartes classées par thème: Poils, Peau, Bouses, Urine, Œil, Nez, Pieds, Ingestion, Rumination, Lait, Reproduction et Général

OBSALIM : Comment diagnostiquer les besoins des animaux

Quelques cartes parmi les 61 que compte le jeu

Cet article proposé par la classe de TA2 ne présente qu’un aperçu partiel de ce qui été présenté au cours de cette journée. Venez à leur rencontre, ils pourront vous en dire davantage…

mattis dictum suscipit Phasellus velit, Donec
Share This