Dans le cadre du cours de biologie humaine, la classe de CAPa-SAPVER deuxième année nous présente un travail de sous-groupe. Il s’agissait de concevoir et présenter de courtes vidéos sur les principaux chapitres du cours. Madame Lucie GANTIER accompagne la mise en forme des contenus et de leur présentation.

 

Pourquoi créer des vidéos biologie humaine ?

« T’as faim, t’as soif, t’as VLOT ! »

Voici le slogan que les jeunes de CAP2 SAPVER ont lancé il y a quelques mois. Objectif : réaliser des vidéos en ligne ouvertes à tous qui se veulent pédagogiques, simples. Plusieurs thèmes portant sur la biologie humaine ont été traités par les jeunes.

Aujourd’hui, les vidéos sont réalisées et peuvent être publiées sur les Réseaux Sociaux. Une telle démarche a nourri de nombreuses compétences :

  • Etre capable de faire des recherches sur un thème… donc APPRENDRE !
  • Réaliser un document écrit qui sert de base à un cours produit par et pour les jeunes
  • Synthétiser les informations en vue de créer un diaporama
  • Savoir utiliser son diaporama et mémoriser les informations
  • Etre capable de s’adresser à une caméra (public absent mais présent !)
  • Maîtriser son stressssssssssssssssss
  • Pouvoir transmettre des connaissances… FAIRE APPRENDRE !

Et c’est Pauline VEILLON qui nous dit…

« En fait, on a appris pour faire apprendre ».

Elle a tout compris… Apprendre à apprendre, apprendre pour faire apprendre.

Les vidéos biologie humaine qui vous sont présentées.

Six vidéos ont été  réalisées pour aborder les chapitres de biologie humaine suivants:

  • Les cellules
  • La circulation sanguine
  • La digestion
  • La respiration
  • La reproduction
  • La communication

Noémie et Charlotte ont travaillé sur les cellules. Le thème est vaste et complexe. Elles ont donc orienté leurs recherches vers quelques cellules spécialisées (neurones par exemple).

Lorie et Tessa se sont penchées sur la circulation sanguine, qui exige que l’on s’attarde à la fois sur le coeur et les vaisseaux.

Emma et Morgane ont réalisé leur diaporama sur la digestion, processus à la fois chimique et mécanique.

Pauline et Pauline ont travaillé sur la respiration. Des alvéoles en passant par la respiration abdominale, elles ont essayé de brasser un tas d’informations en vue de les simplifier pour les restituer.

Mélina et Elodie ont organisé leurs propos autour de la reproduction humaine et de ce que cela cache.

La communication entre le cerveau et le corps est un thème extrêment complexe que Marion et Cécilia ont choisi de traiter. Elles parviennent ici à retranscrire leurs apprentissages.

Pour une première, il apparait que les jeunes de CAP SAPVER ont pris du plaisir dans le processus de création des vidéos qui renferme, en fait, une réalité pédagogique complexe. Parties de livres et de sites internet qu’il a fallu « trier », les filles de Service-vente ont réussi à synthétiser un tas d’informations en vue de les transmettre ensuite. Evidemment, le stress était de la partie, mais il fut positif. Au final, les jeunes sont fières d’elles.

Je réitèrerai cet exercice, à la fois en biologie et dans d’autres cadres d’apprentissages. Je pense que cela peut favoriser la confiance en soi, le développement de compétences psychosociales, le goût du travail achevé et bien fait. Le fait de passer par de multiples supports (écrit, diapo/schémas, oral) me semble être également un facteur d’intégration de chaque jeune dans la démarche via la prise en compte des intelligences multiples.

D’ici une prochaine expérience, profitez bien de ces vidéos. Vous avez de quoi être fières, les filles !

commodo Phasellus mi, dolor leo. elit. leo Sed quis, massa
Share This