La formation CAPa SAPVER (Service à la personne et vente en espace rural), offre à la plupart des apprenants de vraies nouveautés. De plus elle permet la mise en œuvre de très nombreuses actions en lien avec le territoire. Pour rappel, ce sont 15 jeunes (13 filles et 2 garçons) en CAPa  1ère année et 13 filles en CAPa 2ème année qui ont fait leur rentrée à la MFR…

Que découvrent les jeunes de première année ?

Pour la majorité… l’alternance :

Chacun est en stage en école maternelle et les retours des professionnels sont positifs, les appréciations sur les carnets de liaison sont encourageantes et les premières visites de stage sont valorisantes…

« Jeune volontaire qui s’est vite intégrée à l’équipe »

« Bon travail, élève qui s’intéresse et pose des questions »

A la MFR chacun a présenté sa structure de stage et exprimé ses motivations ! La nouvelle responsable de classe, Madame Julie BAUDRY, est rassurée d’entendre l’enthousiasme de chaque jeune. Les échanges portent sur les horaires, les activités réalisées, les responsabilités confiées, les relations établies… Afin de compléter l’expérience en stage, deux visites sont réalisées : le musée «Autrefois l’école» à Fontenay le comte et une école maternelle.

Pour la plupart… l’internat :

Un peu tristes les premiers soirs, ils ont très vite compris les bienfaits de l’internat : l’intégration dans le groupe, les contacts entre jeunes et adultes, les règles de la vie en collectivité (les horaires, les affaires à ranger, le lit à faire…)…

« J’ai bien dormi cette semaine »

« C’était trop bien dans la chambre »

Mises en actions pour les jeunes de deuxième année

Au cours de cette année terminale, les élèves poursuivent leurs découvertes professionnelles dans le domaine de la vente. Ils ont des tâches très constructives : accueil des clients, encaissement, facing, rotation des produits…

couture avec le secours catholique

Apprendre la couture avec le secours catholique

​De plus, à la MFR, entre deux visites professionnelles, les ateliers avec l’Association du Secours Catholique de Fontenay Le Comte ont toujours le même entrain ! Ardeur, partage, convivialité, confiance et engagement sont les mots d’ordre. Toujours aussi enchantées de retrouver les filles, les dames du secours catholiques ne manquent pas d’inspiration ! Au programme nous découvrons le quilling, une parfaite activité créative et épanouissante ainsi que la couture. Les nouvelles machines à coudre font des ravages ! Grâce à deux couturières expérimentées, les réalisations sont magnifiques.

Toutes les œuvres seront vendues au profit du secours catholique dans le cadre du Module d’Initiative professionnelle.

Retenez la date et le lieu : dimanche 15 décembre 2019 au marché de Noël de VIX en Vendée.

Autre bonne nouvelle, parmi les autres actions…

La Maison Familiale Rurale est équipée d’un poupon pédagogique pour permettre l’apprentissage d’une multitude d’exercices de soins à prodiguer aux nouveau-nés (langer, alimenter et administrer des médicaments, habiller et déshabiller, toiletter…). Ce modèle grandeur nature d’un nouveau-né masculin mesure 51 cm et pèse 3 kg.

Nous avons hâte de vous présenter ce petit garçon bien sage !

En conclusion, ce ne sont relatés ici que les premiers jours des classes de CAPa SAPVER. En effet, d’autres actions seront conduites au cours de l’année scolaire. Il va de soit que nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.

Nous terminerons par cette citation de Paulo Coelho:

« Il n’y a qu’une façon d’apprendre, c’est par l’action »

dolor. ut Aenean ut quis id ut Aliquam
Share This