Au programme de ce mardi matin c’était la visite de la carrière du Clipot. Nous avons visité la carrière familiale de pierre bleue belge qui appartient à la famille Abramme. C’est une entreprise familiale qui a été fondée en 1668 et qui au cours des années s’est développée. Elle exploite à ce jour une surface de 50 ha.

Pierre et sécurité avant tout

Nous sommes accueillis par Mr Vanlaetem, qui sera notre guide de la matinée. Nous savons tous que dans de nombreuses entreprises la sécurité est un point important. Nous nous sommes équipés de nos bottes, de notre gilet et du casque.

Le gisement de pierre bleue belge est un gisement qui est peu profond (environ à 70 m) et cela sur une épaisseur de 30 mètres. L’entreprise qui gère ce gisement extrait environ 55000 mètres cube par an de cette pierre. Pour l’extraire, ils utilisent des haveuses et des machines à fils diamanté afin de couper des blocs de pierres de tailles différentes en fonction de la profondeur où ils se trouvent. Chaque bloc est codé en fonction de sa qualité et est ensuite remonté pour être façonné. Un de ces blocs pèse en moyenne 40 T, car la densité de cette pierre est assez élevée avec 2700 kg /m3.

Des blocs à la pierre taillée

Les blocs sont stockés en fonction de la demande des clients, puis ils sont emmenés dans les différents ateliers de découpe pour être découper par des grosses scies refroidies à l’eau. Une fois dégrossies, les pierres sont emmenées dans un autre bâtiment où la taille est affinée en fonction de la demande des clients. La taille des tranches de pierre peut être variable entre 2 et 30 cm suivant les besoins des clients. Ceci fait que les plaques de pierre sont déplacées dans un autre bâtiment pour être poncées afin qu’elles soit bien lisses. Ensuite, elles sont entreposées sur une plateforme afin que le transporteur viennent les chercher à proximité et elles sont chargées à l’aide de gros ponts roulants pour faciliter le chargement.

Cette pierre est utilisée pour faire plein de choses comme du dallage, des tables , des bordures extérieures et bien d’autres réalisations encore.

Auteur du texte : Loïc GERBAUD et Florent GUILLON Apprentis en classe de TA.

at suscipit ipsum Donec consectetur accumsan ipsum dictum leo. velit,
Share This