Portes ouvertes du 26 janvier et 16 mars 2019

Découvrir les formations par alternance des adolescents et des adultes...

 

La MFR de Puy Sec et ses portes ouvertes

Les samedi 26 janvier et 16 mars 2019 de 9 h à 17 h, la Maison Familiale de Puy Sec organisera ses portes ouvertes.

Membres de Conseil d’Administration, membres de l’équipe et jeunes vous accueilleront avec plaisir pour vous présenter leur Maison. Ainsi, après avoir visité le château et les lieux qu’il abrite, vous serez amenés à échanger avec les formateurs. Ils pourront vous renseigner sur l’alternance MFR et la pédagogie qu’ils font vivre de la 4e d’orientation au Technicien Agricole par apprentissage, en passant par la 3e d’orientation, le CAP Métiers de l’Agriculture, le CAP Services-Vente.

Réussir autrement en stage et apprentissage

Apprendre les gestes du métier et RÉUSSIR sa vie professionnelle

Les classes 4e et 3e pour trouver son ORIENTATION passer le DNB

Si votre enfant est scolarisé en 5e ou 4e, il peut prétendre entrer dans nos classes. Il se peut qu’il vive assez mal ses années collèges, ne percevant pas bien le lien entre ce qui lui est enseigné et ses projets de vie future. En revanche, il est motivé par un métier ou encore en recherche d’orientation… Très actif, il souhaiterait faire des stages. Nous pouvons lui proposer notre aide.

Votre enfant souhaite VIVRE autrement l’école

A la Maison Familiale Rurale de Puy-Sec, il sera intégré dans des classes à effectif réduit, dans une école à taille humaine. Il conduira sa scolarité en alternant les semaines en établissement scolaire et les semaines en stage. Interne, il apprendra les exigences de la vie collective et développera des aptitudes citoyennes et sociales. Il réapprendra à aimer apprendre.

Votre enfant aime FAIRE

Au cours de son année, il effectuera plusieurs stages et découvrira les joies du FAIRE. Son travail sera vu et reconnu par les adultes professionnels avec qui il travaillera. Il engrangera des compétences utiles à son futur emploi.

Votre enfant veut faire le bon choix de son ORIENTATION

A tout moment, il pourra demander à effectuer la découverte d’un nouveau métier. Il bénéficiera tout au long de sa formation d’un suivi individualisé avec son Moniteur référent.

Votre enfant est désireux d’obtenir un premier EXAMEN

Tous les jeunes de 3e sont présentés au DNB (Diplôme National du Brevet) , dans la série professionnelle. Les taux de réussite obtenus au cours des cinq dernières années oscillent entre 90% et 95%.

Durant le cycle de 4e et 3e, chaque élève réfléchira avec ses parents à son projet professionnel et personnel. En fonction de ses centres d’intérêt, il pourra alors s’inscrire par la suite dans un parcours de formation qualifiant (CAP, Bac pro) proposé par les MFR à la fin de la 3e.

Se former dans le secteur des services à la personne et la vente en espace rural

Un secteur qui recrute: Se former dans le secteur des services à la personne et la vente en espace rural

La classe de CAP SAPVER

Notre CAP « Service à la personne et vente en espace rural » se prépare en deux ans. Il permet, après une 3e de se présenter à un premier diplôme professionnel et d’acquérir des compétences transposables dans de nombreux métiers. Au terme de la formation, les Jeunes peuvent poursuivre vers un Bac Professionnel ou d’autres formations qualifiantes.

La formation s’organise autour de modules d’enseignement général et de modules d’enseignement professionnel spécifique aux secteurs des services et de la vente.

Nos classes sont constituées d’une quinzaine de jeunes filles ou garçons qui effectuent leurs stages dans trois domaines différents:

  • Jeunes enfants
  • Accueil et Vente
  • Personnes âgées

Au total, ce sont 54 semaines passées en stage tout au long des deux années et 26 semaines à la MFR.

Enfin, notons que depuis quelques années, nous avons la satisfaction de voir réussir quasiment tous nos candidats à l’examen du CAP.

Les métiers de l'agriculture recrutent

Se former aux métiers de l’agriculture et être certain de trouver du travail

L’agriculture manque de bras… et de têtes !

Chaque mois, nous recevons directement au sein de notre école de très nombreuses offres d’emploi. Les organismes spécialisés sont eux aussi en pénurie de candidats au travail en agriculture. Il est de notre responsabilité de bien former les salariés ou chef d’exploitation de demain.

La classe de CAP Métiers de l’Agriculture

Ce cycle de formation nous permet de former des salariés polyvalents du secteur de la production agricole. Bon nombre poursuive vers des formations de type TA ou Bac-Pro, puis BTS.

Les jeunes peuvent faire le choix du statut d’apprenti ou de stagiaire. Un effectif variant entre 15 et 20 constitue nos classes. Comme pour tous les CAP, la formation est conduite au travers de modules généraux et professionnels.

80% de l’examen sera passés sous forme de « contrôle continu », pour des résultats avoisinants les 100% depuis 5 ans.

Les Apprentis en formation TA (Technicien Agricole -Bac-Pro)

Pour la deuxième année, les candidats à la formation de Technicien Agricole (TA), sont tous sous le statut APPRENTI. 12 places sont actuellement financées par le conseil régional des Pays-de-la-Loire.

Cette formation a pour objectifs de former des professionnels qui maîtrisent la conduite globale d’une entreprise agricole et qui deviendront des acteurs engagés et innovants de leur territoire.

Contrairement à toutes les autres de nos formations, l’internat reste facultatif pour ces jeunes adultes. 

Formations par ALTERNANCE au CFA MFR Puy-Sec

Toutes nos Formations sont conduites par ALTERNANCE au CFA MFR Puy-Sec

Des portes ouvertes animées

Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir l’implication de nos jeunes dans la mise en valeur de leurs formations ainsi que certaines actions qu’ils vivent au quotidien.

Si 2019 vous parait un peu loin, venez à notre rencontre les 1er et 2 décembre 2018 à l’occasion de Vendée Métiers !

Que vous pensiez connaitre ou non la MFR, la venue à ses portes ouvertes vous apportera un nouveau point de vue, dans un cadre chaleureux et convivial.

Nous vous attendons.

Maison Familiale Rurale de Puy-Sec
Puy-Sec, 42 route du Château – 85200 SAINT-MARTIN-DE-FRAIGNEAU
: 02 51 53 06 31

adipiscing sed id pulvinar venenatis, Curabitur felis
Share This