Les CAPa Métiers de l’agriculture 2ème année et les Techniciens Agricoles 2ème année sont allés à la ferme des Etablières dans le cadre d’une formation sur la prévention des risques liés à la manipulation des bovins, le mercredi 27 janvier 2021 (en partenariat avec la MSA).

La ferme des Etablières est située à La Roche-Sur-Yon, et compte en permanence environ 600 bovins, 300 hectares et 4,5 UTH. Elle est, depuis janvier 2021, pilotée par la Chambre d’Agriculture de la Vendée.

Une matinée très riche en conseils et procédés applicables à chaque élevage et facilement.

Dans une première partie, les jeunes ont pu découvrir les différentes cordes utilisées, la longueur et les types de matériaux. Ensuite, ils ont appris à réaliser les nœuds marins, servant à attacher un bovin en toute sécurité.

Ils ont pu observer comment manipuler une génisse charolaise et observer ses réactions selon le déplacement de l’homme. Aujourd’hui, savoir aborder un animal en élevage avec douceur, en comprenant sa perception de l’homme et de l’environnement est primordial pour éviter tous risques d’accidents. Comprendre ses réactions et comprendre le développement de ses sens permet à l’éleveur d’approcher et de mettre en confiance son animal. Ainsi, il peut prétendre de lui mettre une corde et l’attacher. Tous ont pu remarquer le calme de l’animal tout au long du processus d’approche et d’attache. Ils ont pu apprendre ensuite les différents types d’attaches de sécurité puis les 5 types de licols les plus simples et efficaces.

Le reste des vaches étant prisent aux cornadis, les jeunes, chacun leur tour, ont pu essayer de réaliser ces différents licols et de se familiariser avec la manipulation de la corde et de l’animal.

En lien direct avec les pratiques des élevages

Tout au long de cette partie les jeunes ont également découvert des points d’acuponctures pour détendre un animal au niveau des oreilles par exemple, ou encore l’épis du calme situé sur le garrot, vu où et comment l’animal doit être abordé et caressé.

Un point a aussi été fait sur la pose d’anneaux sur taureaux ainsi que sur la règlementation de l’écornage.

Visite de la ferme

En deuxième partie, les jeunes ont pu découvrir les installations avec une visite de la ferme, découvrir des moyens de contentions modernes mais surtout la sécurité : aussi bien pour les animaux comme pour les humains.

Nous remercions chaleureusement Vincent Herbreteau qui nous a accueilli et transmis ses connaissances et son expérience afin que nos jeunes puissent travailler dans les meilleures conditions possibles et en sécurité avec les animaux.

Article rédigé par Céline Pi

Donec libero porta. commodo ut suscipit adipiscing ut felis id, nunc
Share This