Les CAPA Métiers de l’Agriculture 1ère année reviennent de stage découverte production laitière : le MIP Lait.

C’est quoi le MIP Lait ?

Le MIP Lait est un Module d’Insertion Professionnelle. En effet, dans le cadre de leur formation, les jeunes en CAPa 1 Métiers de l’agriculture doivent effectuer un stage Lait  en production vaches laitières ou chèvres. L’objectif est la découverte de cette production tant au niveau pratique, technique qu’économique. De plus ils doivent choisir une activité de stage pour une évaluation à la MFR. Dans le groupe 8 élèves étaient en production caprine et 10 en production vaches laitières dont certains avec de la transformation (fromage de chèvres et vaches ou yahourt).

Ressentis de stagiaires en MIP Lait

Les exploitations sont très différentes dans leur fonctionnement. Suivant les situations, des jeunes ont apprécié de réaliser la traite, l’alimentation des veaux, le contact avec l’animal ; d’autres le fonctionnement d’un robot et son logiciel afin d’aller chercher les vaches non traites (retard).

Du concret car c’est visuel

Les moniteurs sont allés voir chaque jeune sur le lieu de stage lait. Le bilan positif montre l’intérêt de cette période de découverte. A partir des consignes données, nos jeunes sont capables de mettre en œuvre des opérations relatives à la conduite d’une production animale laitière, en autonomie, et dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal.

Pour conclure un concours photos (selfies) du stage lait avec un animal a été organisé et le conseil d’administration, l’équipe seront sollicités pour juger.

Article rédigé par Laurent Jaulin

ante. mi, ipsum leo. efficitur. vel,
Share This