A la MFR de Puy Sec, la semaine du 4 au 8 janvier 2021 était consacrée à l’orientation de nos jeunes quelque soit leur niveau (3ème, CAP 2ème année Métiers de l’agriculture et Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural).

La préparation

En amont de cette semaine spéciale, les jeunes ont dû préparer une étude consacrée à leur orientation. Celle-ci leur a permis de réfléchir à leurs envies, leurs qualités, leurs compétences en rapport avec leur futur métier ainsi que le chemin à emprunter pour y arriver.

Ils ont également eu des ateliers sur le curriculum vitae, la lettre de motivation ou encore l’entretien professionnel.

 

La rencontre avec les professionnels

Les élèves ont pu rencontrer des professionnels de différents horizons. Les CAP SAPVER ainsi que des 3èmes, répartis par petits groupes, ont pu s’entretenir avec une auxiliaire de puériculture, une esthéticienne, une vendeuse et deux infirmières. De leur côté, les CAP MA et quelques 3èmes ont, eux, fait la rencontre d’un salarié du TP (ancien élève de la MFR) ainsi que d’une professionnelle du service de remplacement agricole. Les élèves ont ainsi pu découvrir le parcours, la formation, et tout ce qui fait le cœur du métier de chaque professionnel. Les élèves ont d’ailleurs pu relever que les professionnels parlaient avec passion de leur métier.

 

L’Orientibus

Chacun leur tour et tout au long de la journée, les 3 classes ont pu, par groupes de 15 maximum, prendre place à l’intérieur de l’Orientibus. Ce dernier est un bus envoyé par la région des Pays de la Loire afin d’amener aux jeunes les moyens de se renseigner sur des métiers auxquels ils n’avaient pas pensé ou bien qui sont difficiles d’accès. Celui-ci est équipé de casques à réalité virtuelle et de tablettes : les élèves ont pu répondre à des quizz métiers et compléter leurs recherches sur des sites tels qu’Onisep ou choisirmonmétier.fr. Une animatrice était là pour guider les jeunes et leur expliquer les différentes activités.

« Un objectif bien défini est à moitié atteint » Abraham Lincoln

Finalement, les élèves dressent un bilan très positif de cette journée. Ils ont réussi à mieux se projeter dans leur futur métier, ont pu envisager plusieurs options, trouver leur voie ou bien finalement découvrir un nouveau métier auquel ils n’avaient pas pensé !

Article rédigé par Julie Baudry et Julie Vincent

ipsum libero et, lectus ut leo. diam
Share This