Depuis le mois de septembre, nos 4ème ont pu découvrir lors de l’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) les végétaux cultivés durant 5 séances.

De céréalier à artiste il n’a qu’un épi !

Des métiers très variés

Lors de ces séances, les jeunes ont découvert les végétaux au travers différents métiers.

Pas facile de s’y retrouver avec toutes ses plantes, quelles soient d’ornement, céréalières, arboricoles… Alors rien de tel que des vidéos, des jeux, des échanges pour découvrir cet univers.

Une multitude de métiers tourne autour des végétaux pour leurs productions, leurs entretiens, leur ventes, leurs bienfaits ou simplement leur beauté.

Ils sont tellement variés et nous entourent dans notre quotidien que les connaitre est indispensable et les apprécier important. Certains jeunes ont pu découvrir et apprécier les métiers présentés et ont pu s’identifier à ces acteurs.

Les céréales et l’art

Les jeunes ont continué à découvrir les céréales via l’art. En effet, l’art  représente les végétaux cultivés depuis des siècles ainsi que les acteurs de nos campagnes. Ils ont pu découvrir au travers de peinture la vie de nos campagnes, nos paysages. C’est avec application qu’ils nous ont proposé des dessins, peintures et collages de leur représentation d’un paysage agricole. Ces diverses créations ont fait l’objet d’un concours :  félicitations à Nathan, Nolan et Aléxis qui ont obtenu à l’unanimité le podium.

A vous de jouer!

A la suite de ces découvertes, les élèves ont créé leurs prénoms avec des graines de différentes espèces. les prénoms ont été collés sur un arbre de vie et une fleur. Ces deux dernières séances ont été un moment de partage, de complicité et de créativité.

Cet EPI a été une très belle expérience de partage et d’échange pour les élèves ainsi que pour les monitrices Sylvie Ravard et Céline Pi.

Article rédigé par Céline PI

justo Nullam commodo odio tristique vel, eget
Share This