En ce début d’année, les CAP SAPVER première année sont en pleine découverte de leur formation et notamment d’un cours pratique : la cuisine !

Rendez-vous le jeudi matin pour les SAPVER 1

Le rendez-vous est noté : tous les jeudis matin, les SAPVER sont devant la porte de la cuisine pédagogique. Parés de leur plus belle tenue blanche (pantalon, blouse, chaussures) les voici prêts pour deux heures de pratiques culinaires.

En demi-groupe, ils ont rapidement pris en compte les règles d’hygiène nécessaire à la pratique : ils débutent par s’orner d’une charlotte et d’un tablier avant de se laver les mains. Bien sûr, aucun bijou n’est accepté.

Une fois équipée, chacun prend place à un poste. La cuisine pédagogique possède cinq postes, tous équipés du même matériel, ustensiles et de belles gazinières toutes neuves !

C’est Mme Julie (parée elle aussi de sa belle tenue et charlotte) qui a en charge ce cours et qui distribue les recettes. Dans un premier temps les élèves les lisent ensemble, puis, Mme Julie leur rappelle la procédure à suivre pour les réaliser.

Un rituel bien établi en cuisine pédagogique

Dans un premier temps, ils repèrent les ingrédients dont ils ont besoin puis ils les disposent sur le plan de travail. Ensuite, ils font de même pour les ustensiles.

Une fois que tout est prêt, c’est parti pour la réalisation. Il parait d’ailleurs que durant ce temps, on entend souvent des : « madame, vous pouvez m’aider ! » « Madame, comment je fais ? » …

Ces moments sont l’occasion pour certains de découvrir une passion, de démontrer leurs talents et pour d’autres, ce sont de véritables découvertes. Aujourd’hui au programme, nous réalisons entre autre un tiramisu.

Une fois que la préparation est terminée, il faut être encore un peu patient avant de pouvoir la déguster car des étapes encore importantes attendent les jeunes, notamment : la vaisselle !

Chacun des postes de cuisine est équipé d’un évier (comme à la maison), les élèves apprennent alors à faire la vaisselle, l’essuyer et la ranger correctement. La dernière étape sera le nettoyage complet de la cuisine.

L’objectif de ces cours pratiques est de préparer les élèves à leur métier, notamment dans l’aide à domicile mais aussi à leur future vie d’adulte.

Des recettes simples à réaliser et délicieuses ! D’ailleurs, il est l’heure de la dégustation !!

Article rédigé par Julie Paquier

eget mattis Aenean elit. tempus sed leo risus. consequat. amet,
Share This