Ce printemps est rythmé très bizarrement, un virus extrêmement virulent, le Coronavirus, est venu chambouler notre vie scolaire du jour au lendemain… Il nous oblige au Télétravail !

Confinement et communication via le télétravail

Un confinement obligatoire et l’adaptation de chacun et chacune au télétravail pour continuer les activités pédagogiques. Les moniteurs se mobilisent, modifient leurs cours, leurs exercices pour s’adapter au mieux. Et les élèves s’activent, cherchent, réalisent leurs travaux afin de les rendre en temps et en heure. Nous essayons d’éveiller leur curiosité, leur sens logique. Nous associons leurs parents qui se retrouvent ainsi très sollicités.

Même si pour nos agris c’est difficile d’être cloisonnés à la maison, et oui se sont des gens de l’extérieur ! Ils ont malgré tout pris le rythme du télétravail. Quand à nos 3 apprentis ils sont chez leur maître d’apprentissage et doivent conjuguer le télétravail et le travail à la ferme.

Vive les nouvelles technologies pour le télétravail !

Bien que le réseau internet soit saturé par moment, heureusement que tous les nouveaux systèmes de communication nous accompagnent en ce moment. Avec les élèves nous avons créé un groupe Messenger qui nous permet de donner les mêmes informations à tous. Cette messagerie instantanée permet de répondre aux interrogations collectives et d’échanger sur des cours ou exercices. Messenger permet aussi de réaliser des appels en visio à plusieurs pour corriger des exercices. C’est plus agréable que de simplement donner des feuilles par mail… Cet outil nous permet également de nous soutenir en cas de baisse de moral et ainsi de garder notre lien d’échange tous ensemble si important. Les messageries traditionnelles nous permettent d’échanger les cours et exercices entre les élèves et les différents moniteurs.

Il y a aussi le téléphone, très utile pour rester en contact, il permet de prendre des nouvelles des jeunes et de leur famille, de vives voix…

C’est également l’occasion de prendre le temps d’appeler les maîtres de stage, pour l’évaluation des élèves sur leur lieu de travail.

Bien sûr chacun et chacune espère un retour à la normale le plus rapidement possible, mais en attendant nous mettrons tout en œuvre pour que notre joli cercle reste entier et continue d’avancer ensemble !

Céline PI : Responsable de la classe de CAPa Métiers de l’Agriculture 1ère année

lectus fringilla pulvinar ipsum Sed venenatis, tempus at porta. felis vel, quis
Share This