Ton professeur principal, tes parents, tes amis/es, le principal de ton collège… te demandent et toi peut-être que tu ne sais pas quoi répondre ou tu n’es pas sûr de ton choix … Tout cela est bien normal et nous avons peut-être la solution pour toi. Si tu as quelques attraits pour les métiers de :

  • La petite enfance,
  • L’aide aux personnes âgées
  • Le commerce 
  • Etc

On va tout t’expliquer du CAPa SAPVER.

De quoi s’agit-il?

Après une troisième générale, une 3e Segpa, une 3e d’insertion ou un autre CAP, le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural) se prépare en 2 ans par ALTERNANCE : 26 semaines d’école et 54 semaines de stage.

Sa particularité?

Il offre une double compétence dans les domaines :

  • des services aux personnes : la petite enfance (stages en école maternelle, multi-accueil…) et les personnes âgées (stages en EHPAD, foyer logement, aide à domicile…)
  • de l’accueil-vente : commerces de proximité (stages en boulangerie, épicerie…).

Il ouvre plusieurs portes :

  • vers la poursuite des études
    • BAC professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires ou Technicien conseil de vente…
    • CAP petite enfance, CAP hôtellerie, restauration, hygiène en 1 an…
    • Présentation aux concours ou divers titres professionnels…
  • vers la vie active en qualité d’agent de service en milieu hospitalier ou à domicile, EHPAD, centre de loisirs, commerce de proximité…

Une pédagogie active:

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » Benjamin Franklin

L’équipe pédagogique favorise l’approche par projet pour permettre à chaque jeune de s’épanouir, de grandir et surtout de s’impliquer. A la Maison Familiale Rurale, les jeunes apprennent AUTREMENT, ils sont impliqués. Chacun est au cœur de l’enseignement et développe son intérêt sur des sujets intéressants et significatifs pour lui.

A la MFR de Puy Sec nous sommes convaincus que chaque jeune est capable de faire de grandes choses et c’est pour cela que nous nous engageons à faire d’eux les acteurs principaux de leur formation. Les expériences montrent qu’ils méritent tous ce rôle !

Mise en garde:

Il est important de ne pas choisir une orientation par défaut, elle doit correspondre à vos goûts, à vos aptitudes, à vos résultats scolaires et vous offrir des débouchés.

La fiche formation de la MFR de Puy-Sec

La formation présentée par l’Union Nationale des MFR

Maintenant que vous connaissez mieux la formation CAP SAPVER, que vous savez qu’elle offre une ouverture professionnelle et n’enferme pas dans un seul secteur vous ne pouvez plus ne pas répondre à la question « Alors… qu’est-ce que tu fais l’année prochaine ? »

Contactez-nous vite et nous vous dévoilerons toutes les valeurs de la MFR. Bien à vous !

Florence Béatrix

Directrice MFR/CFA

adipiscing venenatis, amet, id, consectetur diam leo tristique eget
Share This