Ce matin, il pleut un peu mais cela ne nous empêchera pas de visiter la capitale de la Belgique : Bruxelles ! Le petit déjeuner pris, 1h30 de bus nous attend pour relier la capitale. Arrivés à Bruxelles, notre guide nous accueille. C’est un guide très spécial, Bruno Maltor est un grand voyageur et il a décidé de nous faire visiter ses endroits coups de cœur de la ville. Il a même filmé la visite pour nous…

En route pour la capitale

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo nous avons arpenté la ville de long en large pour voir de magnifiques endroits. Nous avons pris le métro et c’était pour certains la première fois. Alors que nous flânions dans les rues pavées du quartier des Marolles, le nez en l’air à la recherche des illustrations murales.

La capitale et ses pavés

Dans les rues de la capitale Belge, des pavés dorés au sol nous interpellent. Ils ont des inscriptions et il y en a un peu partout dans tout le quartier.

Notre guide nous explique qu’il s’agit de « Pavés de mémoire » posés au nom des victimes juives déportées dans les camps de concentration lors de la Seconde Guerre Mondiale et  posés devant leurs anciennes habitations. Après ce moment chargé d’histoire, nous avons déjeuné dans une brasserie où nous avons pu déguster les célèbres frites belges cuitent dans de la graisse de bœuf et des gaufres de Bruxelles ! Bien que les CAP MA auraient préféré les manger au célèbre Fritland dans une énorme mitraillette (comprenez un sandwich

Nous avons fini par un quartier libre sur la Grand-place de Bruxelles où nous avons pu faire le plein de chocolats belges, de spéculoos, de porte-clés du Manneken-Pis et encore du chocolat belge « une fois ! ».

Enfin après avoir admiré le coucher du soleil et dit au revoir à notre guide (les filles étaient bien tristes !), nous avons repris la route direction la Vendée et la MFR de Puy Sec. C’est la tête chargée de souvenirs que les jeunes s’endorment dans le bus du retour.

Ça y est, on est arrivé à la MFR, le voyage est terminé mais les jeunes et les moniteurs sont contents de retrouver leur famille. Et la semaine prochaine, les vacances commencent !

Rédactrice: Julie BAUDRY Responsable de la classe de CAPa SAPVER

mi, commodo efficitur. felis commodo dolor. nunc ut fringilla leo. tempus Curabitur
Share This