Le réveil est difficile dans l’auberge de jeunesse d’Oostduinkerke, nos jolies têtes blondes sont épuisées par ces deux premiers jours intenses.

Après un petit-déjeuner ressourçant, nous voici montés dans le bus, direction la ville de Bruges pour la journée.

Le soleil pointe le bout de son nez et réveille les derniers en les frappant de sa douce chaleur à travers la vitre.

Notre arrivée à Bruges

Le changement de décor est surprenant !  Même si cela ressemble de loin à la plaine de Puy-Sec le long du trajet, le plat pays nous offre des villes avec une étendue de couleur plus vive les unes que les autres sur les façades des maisons et autres commerces.

Nous passons sur la Grande Place de Bruges et au détour d’une petite rue, nous voici rendus au premier rendez-vous de la journée : le Musée de la frite !!

Là, un guide nous attend et nous fait visiter en nous contant l’histoire incroyable de ce petit morceau de pomme de terre mondialement reconnu.

Rien de tel que cette visite pour nous mettre en appétit. C’est l’heure du déjeuner et nous profitons du soleil pour pique-niquer. Qui a dit qu’il pleuvait souvent en Belgique ? Certainement une de ces légendes !

Balade en barques

Nous nous dirigeons maintenant vers notre seconde activité de la journée, une activité que les jeunes connaissent mais qu’ils vont découvrir bien différemment : une balade en barques sur cette magnifique Venise Verte.

Répartis en petits groupes, chacun prend place et découvre avec émerveillement cette ville aux milles couleurs. L’un de nos élèves interpelle le batelier : « Chez nous aussi, on utilise une pigouille pour diriger la barque ! » l’accompagnateur semble interloqué, mais cela favorise les échanges autour de l’histoire de ces canaux, les points communs et différences avec notre Marais Poitevin.

Bruges et son coeur de ville

En revenant à notre point de départ, nous nous dirigeons maintenant vers le cœur de la ville pour un moment de quartier libre. Comment résister à l’appel de ce chocolat belge si réputé ! Les jeunes en profitent pour faire quelques emplettes et les moniteurs eux, goûtent l’une des spécialités : le Cuberdon (petite sucrerie en forme de cône).

La journée fut bien remplie et il est déjà l’heure de reprendre la route pour cette dernière soirée dans notre auberge de jeunesse.

Demain sera notre dernier jour au pays de ce petit bonhomme de 60 cm qui parait-il fait pipi devant tout le monde … ! 

Article proposé par Julie PAQUIER.

leo Phasellus velit, mattis libero eget Curabitur lectus
Share This