Visites professionnelles au programme du matin et visite de la ville de Dunkerque l’après-midi.

Après le petit déjeuner, le groupe rejoint le bus. Notre guide de la semaine annonce au micro le programme de la journée…Visite d’un EHPAD à Bruges pour les SAPVER et visite de l’entreprise New HOLLAND  à Zedelgem pour les MA. Les 3ème se répartissent selon leur orientation professionnelle dans l’un des 2 groupes.

L’après-midi, petit retour en France avec la visite de  Dunkerque, à quelques kilomètres de Bruges.

L’entreprise New Holland, en rêve…

C’est avec grand plaisir que les «agris» visitent l’entreprise New Holland. Même si chacun a encore ses préférences et que les dictons fusent… chacun regarde les nombreuses machines avec des yeux d’enfant !

Nous faisons le tour de l’usine et les questions fusent. Les échanges sont très intéressants avec le responsable. Il nous confie d’ailleurs apprécier de recevoir notre groupe passionné par l’agriculture. Il est surpris des connaissances des jeunes.

Les CAP MA souhaitent encore rester et profiter de cette entreprise mais il est temps d’aller récupérer les filles à Bruges.

Maison de retraite PRINSENHOF à Bruges

C’est avec enthousiasme que les CAP SAPVER et quelques 3ème visitent la maison de retraite Prinsenhof  à Bruges.

Chacune des filles a déjà un vécu avec le stage « Personnes Âgées »…

Après un petit mot d’accueil de la directrice, l’animatrice nous propose d’effectuer un petit tour des locaux. Les différences sont déjà criantes !!! Tout est presque neuf, avec de jolies couleurs chaleureuses. Les résidents sont au nombre de 60 répartis dans des chambres de 1 ou 2 personnes. Elles sont toutes équipées d’une kitchenette et le résident peut choisir de cuisiner et de manger son repas dans sa chambre sans aller dans la salle « restauration ». Des activités sont proposées le matin et l’après-midi. Loto, lecture mais également gym douce, balnéo, yoga.

Maison de retraite PRINSENHOF à Bruges en rêve

Chaque jeune arrive à prendre la parole et compare avec leurs lieux de stage respectifs. C’est une visite très intéressante.

Le car arrive, les CAP MA nous attendent. On remercie le personnel et les quelques résidents avec qui on a pu échanger.

J’ai fait un rêve: visiter Dunkerque…

Après un bon repas, nous voilà partis pour visiter Dunkerque à quelques kilomètres de Bruges.

Quelques infos sur cette merveilleuse ville du Nord de la France

Arrivés à Dunkerque, notre guide nous présente les différents monuments remarquables comme le musée Dunkerque 1940 opération Dynamo,  le port, l’hôtel de ville, la tour de l’armateur, le Beffroi, la statue de Jean Bart ainsi que la Victoire.

La ballade à pieds se déroule sur la digue de Malo les Bains, qui longe une magnifique plage. La plage de Malo les Bains est une étendue de sable fin de 4 km sur la mer du nord qui fut l’un des sites de l’opération Dynamo en 1940 (évacuation des troupes britanniques suite à la percée allemande).

La station balnéaire offre de nombreuses activités de loisirs : trampoline, rosalies à louer, voile, longe côte, char à voile etc.

La journée se termine, nous rentrons à Bruges après une super journée. Le voyage commence très bien…