Les Cap Métiers de l’Agriculture 1ère année et les techniciens agricole sont allés le 27 Septembre dans le bocage sur le secteur de Mervent découvrir des exploitations hors sols. Ces visites d’élevages spécialisés sont organisées par la Cavac.

Des visites d’élevages spécialisés dans le Sud-Vendée

En effet, depuis quelques années des journées découvertes sont organisées par la Cavac chez leurs adhérents en production hors sols à destination des établissements qui forment des jeunes en agriculture. Ces journées ont lieu tous les ans sur la Vendée afin de rencontrer des producteurs de canards, porcs, moutons, lapins.. L’occasion pour nos jeunes de découvrir l’organisation de la production (monde, France, région…) et les filières du groupe Cavac et ses spécificités d’accompagnement des producteurs. Aujourd’hui trois élevages étaient programmés; une sur la commune de Mervent en production de volailles traditions, puis une autre à l’Hermenault en lapins. Enfin après le repas offert par la Cavac, une dernière visite sur la commune de St Hilaire le Voust en production de moutons. Les visitent se déroulent en deux temps, une présentation de toute la filière, jusqu’à l’organisation en Vendée par la Cavac et son suivi par ses techniciens. Puis la visite de l’élevage avec des explications techniques, économiques.

visite élevages spécialisés cavac

Découverte élevages volailles cavac

En direct dans le bâtiment

Le groupe de 30 jeunes accompagnés de Sylvie, Céline, Joël  et Laurent ont effectué la 1ère visite au GAEC du bout du monde en volailles traditionnelles. Après des échanges intéressants sur de la technique et la conduite de lots, nous partons pour la 2ème visite en élevage de lapins chez GUINAUDEAU Didier avec une particularité un engraissement au sol en parc. Après un déjeuner offert par la Cavac,  nous repartons pour la dernière visite au GAEC du Chambron en  production de moutons de race Romane.

Découverte élevage ovins cavac

Des nouveautés pour l’avenir

Les échanges avec les techniciens Cavac montrent qu’il est possible aujourd’hui de monter des projets avec ces productions, que l’accompagnement par le groupement est importante. Que les nouvelles technologies s’invitent dans le bâtiment pour être meilleur techniquement.

Cette journée a été très bénéfique pour les jeunes qui ont pu voir ces productions et échanger avec les exploitants et les techniciens de la filière.

Auteur du contenu : Laurent JAULIN Responsable CAPa MA

consequat. nec ipsum commodo justo leo. tristique Praesent ipsum
Share This