Ce mardi 11 juin, la classe de 4ème à participé à la restitution de leur projet #Vendée2040. Depuis le début de l’année scolaire, 14 établissements ont participé à ce grand projet : imaginer leur Vendée en 2040. Prenant en considération, chaque territoire et chaque établissement, il a été proposé aux élèves de Puy Sec un scénario traitant du milieu rural, de la famille, et de l’agriculture. Sujet au cœur des conversations !

Dans un premier temps, les jeunes doivent réfléchir à la composition de leur famille « type ». De qui est-elle composée ? Où vit-elle ? Comment vit-elle ? Comment elle se déplace ? Quelles technologies elle utilise quotidiennement ? etc.

Après un temps de réflexion, la classe s’est mise en accord sur la composition de sa famille. Elle sera donc constituée du père, Samuel, agriculteur. La mère quant à elle, est coiffeuse et ils ont deux enfants, Alexis et Flora. Ils habitent dans la ferme familiale, située sur la commune de Saint-Michel en l’Herm.

La classe a ensuite défini leurs modes de vies, leurs loisirs et moyens de déplacement.

Une fois ce constat effectué, les élèves ont dû faire place à leur imagination !!

Effectivement, il fallait maintenant reprendre tous les éléments pour imaginer ce que serait cette même famille en 2040 !

Elle est toujours composée des quatre personnes mais ils ne vivent plus de la même manière. Quelles différences ?

Les élèves ont imaginés que peut-être le territoire de Saint-Michel en l’Herm aura diminué, grignoté par la mer, que son cheptel aura lui aussi diminué car les français consommeraient moins de viande. Enfin, la domotique aurait investi pleinement la maison familiale et les habitudes de vie, comme les téléphones portables ou les voitures électriques par exemple.

Une dernière session a permis de peaufiner les détails du projet et se mettre une dernière fois tous en accord.

Invités à la restitution qui se déroulait le mardi 11 juin à la Roche sur Yon, les établissements étaient présents afin de faire partager aux autres leurs scénarios.

Chacun à leur tour, ils sont passés sur scène, avec des porte-paroles pour répondre aux questions de l’animatrice.

À la fin, une dessinatrice a mis en dessin chaque projet.

Stressés, nos élèves de Puy Sec ont relevé haut la main ce défi !

Texte proposé par Julie PAQUIER, Responsable de la classe de 4e.

Share This