Tout au long de l’année scolaire, la classe de 4ème a participé à un appel à projet portant sur la découverte du Marais Poitevin.

L’objectif : apprendre à connaître son marais, mais aussi et surtout comment le protéger et le conserver… Ce sera ça être « Consomm’Acteur » !

Connaitre le Marais Poitevin pour mieux le protéger

Les élèves ont donc débuté ce projet en allant à la découverte de leur territoire, guidé par Jérôme, lors des journées « lecture de paysage ».

Quel sont les contours des marais ? Quelles particularités ont-ils ? Est-il mouillé ? Est-il desséché ? Dans quel marais j’habite ? Quels éléments constituent le marais ? Pourquoi le marais est-il en danger ?

A travers ces deux journées, les élèves ont découvert que le marais pouvait être en danger. En effet, les frênes, plantés le long des digues, des canaux, sont atteints d’une maladie ; la chalarose.

Cette dernière abîme les arbres, qui finiront par tous disparaître. La classe a donc pu participer dans une ferme, située à Sainte-Christine, à la plantation de plusieurs arbres, qui remplaceront les frênes.

La classe était fière d’elle, et pour finir ce projet, elle était invitée à restituer tout ce projet lors d’une matinée au lycée Jean Macé de Niort. C’est ainsi que Julie, Lola, Lorie et Mme Julie sont allées ce mercredi matin à Niort.

Consomm’Acteur: Communiquer sur ses projets.

Un stand leur était réservé. Le temps de l’installation et déjà des personnes s’approchent timidement de l’emplacement, regardent de loin. L’organisateur prend le micro, c’est le temps des discours. Des personnalités politiques sont présentes pour signer la convention collective relative à la sauvegarde du patrimoine du marais.

Rencontre du public

Les filles semblent impressionnées lorsque madame Julie leur annonce que ces personnes vont venir, à tour de rôle, visiter le stand. Peu de temps après, tout le monde est invité à venir faire le tour, regarder et échanger avec les jeunes afin d’en savoir plus sur leurs projets respectifs.

 

Julie, Lola et Lorie présentent leur projet

C’est ainsi que les trois filles ont pu discuter avec Messieurs les recteurs d’académies de Nantes et Poitiers ainsi que le représentant du parc régional du marais poitevin. Relatant avec beaucoup d’enthousiasme et de détails, les filles ont su se démarquer positivement dans leur aisance à l’oral. Une matinée riche en émotions et dont les filles peuvent être fières au vu du nombre de compliments et félicitations qu’elles ont reçues.

Auteur de l’article: Julie PAQUIER Responsable de la classe de 4ème.

Phasellus ut dolor. leo risus amet, Lorem elit. luctus nec quis, vulputate,
Share This