Le lundi 08 avril s’est tenu en soirée à la Maison Familiale Rurale de Puy Sec, un point à mi-parcours sur le projet d’association projeté sur la période 2016-2021. Cette réunion, sous la tutelle de Fabienne VIGNERON et Nathalie WIART de la Fédération Départementale des MFR de Vendée, s’est découpée en deux temps. Les participants : administrateurs et membres de l’équipe se sont prêtés à deux ateliers de réflexion par groupes de 3 à 5 personnes, donnant lieu à une mise en commun plénière.

Un projet d’association : pourquoi, pour qui ?

Soucieuse de répondre au mieux aux besoins des publics en formation, l’Association s’est mise en réflexion les 9 et 10 novembre 2015 autour d’un projet global de la Maison Familiale Rurale. L’intérêt de ce projet est de nourrir la vie associative, de développer l’accompagnement éducatif et de favoriser les innovations pédagogiques. Ce projet résulte d’une réflexion engagée par les membres du Conseil d’Administration et l’Equipe MFR. Il énonce les objectifs fixés pour les années 2016 à 2021 à travers ses valeurs, ses ambitions, ses missions ses d »fis et ses actions.

Projet association MFR Puy Sec 2016 2019

Projet association MFR Puy Sec 2016 2019

Premier temps de réflexion : des valeurs humanistes, des ambitions centrées sur le personnes, des missions d’accompagnement

La première étape de notre réflexion, par groupes mixés d’administrateurs et des membres de l’équipe, portait sur les valeurs humanistes de la MFR ainsi que sur le cadre de vie :

  • Réussir pour soi et avec d’autres
  • Permettre de révéler son potentiel
  • Former des personnes avec des ambitions fortes et porteuses d’espoir
  • Donner sa chance à chacun
  • Proposer un cadre de vie moderne, convivial et épanouissant

Cette réflexion de mi-parcours encadrée par Fabienne et Nathalie nous a permis pour chacun des intervenants de l’Association (familles et jeunes, équipe, administrateurs et professionnels) de faire un état des lieux de ce qui a été réalisé entre 2015 et 2019. L’objet principal de ce premier temps de travail était destiné à mettre en avant ce qui doit être reconduit et ce qu’il reste à faire pour que notre projet soit en adéquation avec nos valeurs.

Lors de la mise en commun, nous avons mis en avant des actions déjà réalisées à poursuivre ou à rééditer ou à créer afin de répondre à nos objectifs de valeurs humanistes, réussite personnelle, épanouissement de chacun, solidarité et coopération et autonomie.

Deuxième temps de réflexion : Une MFR qui prépare l’avenir…

Engagés dans leur mission d’éducation, de formation et d’animation du territoire, la MFR de Puy Sec souhaite relever de nouveaux défis pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives dans l’accompagnement des jeunes et des adultes. Les groupes initiaux ont travaillé ensuite sur les défis de l’association en 2015 et les actions mises en place pour répondre à nos objectifs :

  • La MFR de Puy Sec, une association FAMILIALE
  • La MFR de Puy Sec, des jeunes et des adultes en formation
  • La MFR de Puy Sec, actrice dans et pour son territoire

La mise ne commun du temps de travail a permis sous les bons conseils de Fabienne et Nathalie, d’énumérer les actions réalisées. Elles nous ont permis d’impulser, par leurs visions extérieures, un travail de qualité et de nous conforter dans nos envies de partager, de construire notre MFR de demain…

Et demain…

La tâche reste dense pour atteindre nos objectifs, les défis ne manquent pas et les actions à mettre en place sont vastes. C’est donc maintenant à l’équipe et aux administrateurs de l’association de prioriser les actions à mener et à mettre en oeuvre un calendrier et des personnes volontaires pour que nos défis deviennent des actions accomplies et finalisée. L’ambiance chaleureuse, motivée et motivante de cette soirée studieuse laisse présager un engagement pour que ce projet d’association devienne réalité et laisse place en 2021 à de nouveaux questionnements.

Monsieur Yvon DUGAS, Président de l’association, a terminé sur cette phrase qui résume à elle seule nos ambitions et notre parcours :

La MFR de Puy Sec doit continuer à vivre pleinement sur son territoire

Donec ut ipsum ut libero luctus
Share This