Destination chez nos voisins les diables rouges…

Nous sommes partis lundi de bonne heure, en effet le rendez vous était fixé à minuit à la MFR. La Belgique est peut être la voisine de la France mais reste à près de 900 kilomètres de la MFR de Puy Sec. Pour le trajet, il faut compter environ 10 heures.

Tout le monde est au rendez-vous comme prévu. En route vers Braine-le-Comte, une petite commune qui se situe en Wallonie. Joël, notre responsable prend en charge la conduite du minibus et il nous conduira jusqu’à notre destination finale après 3 pauses bien méritées. Effectivement après presque 10 heures de voyage nous atterrissons aux Gites des prés (lien vers le site) au lieu dit Steenkerque, sur la commune de Braine-le-Comte.

On a faim !!!!

Avec huit Techniciens Agricoles dans le Minibus, maintenant il faut que l’on mange, donc c’est l’heure de faire les courses pour une partie de la semaine.

Après que les estomacs de chacun se soient remplis, une petite sieste, et direction la visite de la ferme de la famille Francotte.

Visite d’une exploitaion céréalière en Belgique.

L’exploitation de Mrs Francotte Père et fils est composée d’environ 180 ha en Belgique. Ils font aussi des terres à façon chez des voisins et surtout sur une exploitation de 150 ha en Indre et Loire à près de 400 Kilomètre du siège de l’exploitation.

Sur chaque exploitation ils font principalement des céréales qui seront commercialisées. Les différentes cultures sont les suivantes :

  • Pommes de terres 90 ha sur ses terres et 60 ha chez des voisins en location de terres
  • Du blé tendre pour environ 60 ha
  • Du colza sur l’exploitation d’indre et loire pour 50 ha
  • Des betteraves sucrières sur 10 ha en Belgique
  • Des épinards sur 8 ha en Belgique
  • Des oignons sur 8 ha en Belgique

Ces différentes cultures sont en majorité stockées sur l’exploitation afin d’être vendues durant les saisons plus propices (hausse des prix) mais les exploitants préférent assurer les ventes avec environ 75 % des pommes de terre vendus sous contrat à la socité McCain.

Activités accueil et tourisme

Cette exploitation qui se situe dans un cadre magnifique est complétée par l’activité « gîtes à la ferme » de Mme Francotte. Nous avons été très bien accueillis.

Un repos bien mérité…

Suite à notre périple de cette première journée il est temps de se détendre et de se reposer pour une suite au prochain épisode !!!!

Responsables de l’article du jour: Pierre BOUHIER et Arthur AUGEREAU

dictum Donec elementum commodo justo vel, ut risus elit. nec diam
Share This