Les TA2 ont affronté la tempête en ce mardi 29 janvier pour se rendre chez Monsieur NAULET Bernard, GAEC La Grange, à Sainte-Gemme-La-Plaine (85) pour découvrir la production agricole biologique.

Une exploitation polyculture élevage biologique

Ce GAEC est constitué de deux exploitants et un apprenti : Julian, TA1 à la MFR de Puy Sec. Cette exploitation est en polyculture élevage système biologique. La SAU de 270 ha se découpe en 127 ha de prairie, 130 ha en SVC et le restant en luzerne fourragère. Au niveau élevage, l’exploitation compte deux productions : une production de volaille et une production de bovins. Pour la partie volaille, ce sont 34 000 poulets de 90 jours qui sont produits chaque année, race cous nus. Les poulets sont élevés dans 6 bâtiments mobiles sur un parcours de 3,5 ha. Pour la partie bovine, ce sont chaque année 38 vêlages, la totalité des animaux est engraissée. Les males sont valorisés en bœufs. La reproduction est assurée par un seul taureau. Tous les animaux passent 8 mois dans les prairies (du 1er avril au 15 décembre). Au niveau culture, il favorise les mélanges, les rotations réfléchies et apportant un plus tant au niveau pression maladies qu’adventices. Les couverts végétaux sont mis en place en systématique ainsi que le labour.

Des investissements en prévision d’une reprise sous 10 ans

Le GAEC investit cette année et prépare ainsi la reprise des parts de Monsieur NAULET d’ici une dizaine d’année. L’entreprise a mis en place deux pivots  sur 60 ha afin de soulager la campagne d’irrigation et limiter ainsi le temps passé et la manipulation des enrouleurs. L’exploitation agrandit sa capacité de stockage avec la mise en place de deux silos d’occasion : un de 600 t  et un de 150 tonnes. Ce dernier sera dédié au stockage des mélanges céréalier. Cet agrandissement de stockage leur permettra d’être plus indépendant et de pouvoir sécher au besoin et ainsi utiliser son trieur sur un laps de temps plus important.

Un exploitant investi sur son territoire et ses productions

Monsieur NAULET est très investi depuis sa conversion en 2000 dans la filière agriculture biologique. Il est président de la CUMA, il est décideur dans une coopérative volaille regroupant 40 éleveurs, et co-président d’un groupement national de producteurs bovins (2 700 éleveurs). Ces diverses missions extérieures l’obligent à organiser son emploi du temps sur l’exploitation en accord avec son associé Eddy JARNY. Ces missions sont une force pour son exploitation, il est toujours informé des marchés ce qui lui permet d’anticiper. Il est très curieux et très ouvert d’esprit, il est en perpétuelle recherche d’amélioration et de nouvelles techniques.

Cette visite nous a permis, pour certains, de découvrir l’agriculture biologique. Dans l’ensemble, nous avons entendu les conseils de M. NAULET, rester en perpétuelle ouverture d’esprit et rester curieux. Notre discussion, suite à cette visite, nous a amené à réfléchir sur la mise en place d’une FAF (fabrication d’aliments à la ferme), nous pensons ainsi répondre à sa conclusion, ne pas rester sur des acquis toujours réfléchir et s’améliorer.

Article proposé par La classe de TA deuxième année et Sylvie RAVARD responsable de la formation.

commodo dapibus neque. ut ut eget eleifend facilisis et, mi, velit, tempus
Share This