Les Elèves de CAPa Métiers de l’Agriculture 1ère année sont allés le 29 novembre à Niort découvrir le salon caprin : Capr’Inov. Ils ont ensuite visité l’exploitation du GAEC « Le Puits aux Dames » des frères GUILLEMOTEAU à Saint-Martin-De-Fraigneau. Le groupe en formation de Techniciens Agricoles fut associé à cette dernière visite.

Capr’Inov 2018, les Cap Ma à Niort

Capr’Inov, le salon international caprin

L’aventure Capr’Inov est le salon international caprin qui a commencé en 2006 à l’initiative d’un groupe d’éleveurs de chèvres des Deux-Sèvres (79). Cet évènement professionnel caprin a pour but de réunir l’ensemble des acteurs de cette production : éleveurs de chèvres, fabricants de matériel, d’aliments, … Les salons professionnels consacrés à l’élevage sont des lieux très prisés des éleveurs et des partenaires. Ils facilitent les rencontres et les échanges d’expériences, présentent des innovations techniques, de nouveaux équipements, etc. Aujourd’hui, Capr’Inov est une référence des salons professionnels consacrés à l’élevage et s’inscrit comme LE seul salon d’élevage qui réunit en un lieu tous les acteurs de la filière. Le Salon se déroule tous les deux ans à Niort (79). Pour la première fois des chèvres espagnoles de races Florida et Malaga étaient en présentation au salon.

Du lien en direct des professionnels

Le groupe de 15 jeunes accompagnés de Line Marie, Laurent et Gérard ont pris la direction de Niort pour la deuxième journée. A notre arrivée, une photo de groupe s’impose. Les objectifs de cette sortie sont quand même de repérer les nouveautés en terme d’élevage, de bâtiments et machinisme puisque cela rentre dans les modules professionnels. Enfin les jeunes peuvent en profiter pour voir des animaux de qualités avec la découverte du concours. Nous avons pris plaisir à rencontrer nombreux de nos anciens élèves et maîtres de stage qui présentaient leurs animaux.

Visite d’une exploitation caprine au GAEC « Le Puits aux Dames »

Afin de compléter ce salon, au retour d’alternance, les jeunes de CAPa et TA visitent une exploitation caprine avec 1300 chèvres au GAEC « le puits aux dames » à St Martin de Fraigneau. Cette exploitation est gérer par deux frères et 3 salariés. La répartition du travail est très bien organisée pour conduire les cultures et ce troupeau avec une production de 1 270 000 litres. Les jeunes ont pu apprécier la technicité des exploitants et la qualité des installations.

En découvrant le salon Capr’Inov et l’exploitation de chèvres du GAEC « Le Puits aux Dames, les jeunes ont aujourd’hui une image positive de la filière caprine.

Auteur du texte: Laurent JAULIN

Aenean neque. id ipsum eget velit, at in et, tristique diam libero.
Share This