Le jeudi 8 novembre  2018, la classe de Technicien agricole 1ère  a rencontré Mr OHEIX intervenant du GAB85, conseiller technique en productions végétales.

GAB85 Agriculture biologique Mr OHEIX Intervenant

Intervention de Samuel OHEIX (productions végétales) du GAB85 auprès des Apprentis « Technicien Agricole » (TA)

Le GAB 85 : les agriculteurs Bio de Vendée.

Cette association a été créée il y a 30 ans, dans le but d’accompagner les producteurs bios et les porteurs de projet à l’installation et la conversion à l’agriculture biologique.

Ils proposent de nombreux services: formations, animations, défense des intérêts des producteurs bio…Ils développent également la commercialisation et la restauration collective et amènent une réflexion sur l’alimentation auprès des consommateurs.

Lors de son intervention,  M.Oheix  nous a présenté les principes des productions végétales et animales en agriculture biologique.

Lors de cette rencontre,  une mise en commun avec la classe de TA1 s’est faite grâce à un jeu de carte “vrai ou faux”, idées reçues sur l’agriculture biologique.

Les TA1 en visite au GAEC le grand moulin

Une exploitation en fin de conversion en agriculture biologique

Le GAEC le grand Moulin se situe à Thiré (85210 ) à côté de Sainte Hermine. La commune se trouve dans le sud du département. C’est une zone de plaine où les cultures y sont dominantes. L’exploitation compte 3 associés et 1 apprenti pour une SAU de 170 hectares dont 70 ha en prairie, 70 vaches laitières en cour de conversion pour une référence de 700 000 l de lait par an. Une discussion sous le hangar nous a permis d’échanger avec M Pillaud et ainsi appréhender son exploitation et son système de fonctionnement. Nous sommes ensuite allés visiter les bâtiments laitiers. Pour finir, nous nous sommes rendus dans une de ses parcelles semée en méteil (association de trois trèfles et d’avoine brésilienne).

Il a parlé des réglementations en agriculture biologique et de son  évolution tant au niveau départemental qu’au niveau du national : une augmentation continue en adhérents. Par la suite,  il nous a présenté un focus sur le sol et les différentes façons de le travailler et de le préserver pour l’avenir : il a insisté sur la nécessité de la matière organique et la préservation des ressources naturelles : l’air et l’eau. Nous avons ensuite pris le repas en commun sur le site de la MFR de Puy Sec accompagnés de Joël GOGUET et Sylvie RAVARD (Responsables de la formation par apprentissage « Technicien Agricole ».

La curiosité comme moteur

La découverte de l’agriculture biologique par M. Oheix Samuel, nous a permis d’analyser les différentes facettes du bio (le rôle du GAB85, les chiffres, les productions…) et un focus sur le sol.

Cela nous a aussi permis de découvrir Mr. PILLAUD Jean-Yves un agriculteur très raisonné en fin conversion biologique sur son exploitation (GAEC le grand moulin) et voir son système de fonctionnement.

Cet agriculteur est très ouvert et curieux, il ne se contente pas de rester sur des acquis. Son projet à moyen terme est de réintroduire du maïs et du pois semences, cultures économiquement très intéressantes mais également demandant une maîtrise technique poussée.

Cette journée a été intéressante, nous avons pu découvrir de nouvelles techniques de travail et pour certains avoir des réponses quant aux à priori que nous avions sur l’agriculture biologique.

Article écrit par les Apprentis TA1 (Technicien Agricole 1ere année)

leo eget Donec venenatis et, lectus dolor. Praesent id, tristique
Share This