Septembre va bientôt se terminer, il est temps pour nous de vous partager nos principales actions de ce début d’année scolaire 2018. Le CFA MFR Puy-Sec, comme à son habitude, débute cette nouvelle année avec de très nombreuses nouveautés. Tout commence en Août pour l’ensemble de l’équipe qui voit arriver en son sein quatre nouvelles personnes. Puis après deux semaines intenses de préparation, est venu le temps de l’accueil de chacune des huit classes en formation.

La rentrée de l’équipe

Tout d’abord, sans attendre le mois de septembre, toute l’équipe s’est retrouvée dès le 20 Août pour préparer la rentrée. Au programme:

  • Répartition des responsabilités de classes
  • Travail collaboratif sur les Plans de Formation de chaque groupe
  • Prévision des Plans d’Animation
  • Travail administratif: Conventions de stage et Contrats d’Apprentissage
  • Visites des Futurs Maîtres de stage et d’Apprentissage
  • Etc

Enfin, un temps “récréatif” fut organisé pour donner à chaque membre de la nouvelle équipe le temps de mieux se connaître [Photos à l’appui]. Par conséquent, comme vous l’aurez compris, le but de notre atelier était de construire, avec un minimum de matières premières, un véhicule roulant…

Les fêtes et foires agricoles de Vendée

Cette année, c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons participé au deux événements agricoles de notre région du grand Sud-Vendée:

  • Fête de l’Agriculture de la Châtaigneraie
  • Foire à l’ancienne de l’Hermenault et concours de race Parthenaise

De ce fait, nous avons pu rencontrer de très nombreux PARTENAIRES de nos formations et beaucoup d’anciens élèves engagés dans ces deux manifestations. Nous les félicitons pour leur implication dans notre territoire.

Les 4eme et 3ème en septembre

Pour un grand nombre de Jeunes, ce fut une vraie découverte !

  • Premiers jours de veillées et d’internat, repas à thème
  • Premières périodes de stage en entreprise
  • Rédaction de récits d’expérience, puis mise en commun
  • Revue d’actualité
  • Préparation des questionnements (enquête de stage ou PE)
  • Les SERVICES du vendredi
  • Mini camp des 3è
  • Réunions de Parents
  • Visites d’entreprises ou autres partenaires
  • Etc

Le diaporama suivant retrace quelques moments forts de ce mois de septembre.

Le premier mois des CAPa SAPVER

La rentrée en CAPa Service aux Personnes et Vente en Espace Rural, s’est faite sous le signe de la professionnalisation. Des rencontres ont été organisées avec des professionnels du secteur pour bien préparer les jeunes aux exigences des stages et des compétences à développer.

Septembre Vente boulangerie thomas poiraudeau

Stage Vente en boulangerie de Thomas POIRAUDEAU

Quand les SAPVER racontent l’histoire…

Cette semaine, et 100 ans après l’armistice, les SAPVER 1ère année ont revisité la 1ère Guerre Mondiale. Après avoir fait le tour de leurs souvenirs plus ou moins lointains, nous avons ensemble fixé quelques repères géographiques et historiques à ce sujet.  Je leur ai ensuite proposé un travail d’écriture. Il s’agissait de retracer la vie des soldats dans les tranchées. Je m’attendais à des réactions de contestations comme par exemple « ohhhh non….. Je n’ai pas envie d’écrire…. » Et oui, c’est la reprise, il faut s’y remettre ! Mais à ma grande surprise, le groupe de filles s’est tout de suite mis au travail, et, dans un calme absolu…  les plumes ont dessiné de beaux écrits. Quelle belle reconnaissance de la part d’ados d’aujourd’hui que de rendre hommage aux poilus.  Je vous en propose deux à la lecture, à vous de jouer !

Atelier d'écriture histoire

Atelier d’écriture histoire

La vie dans les tranchées était assez compliquée, la présence des rats, des cadavres, les poilus marchaient parfois dessus. Il y avait la boue, les odeurs, le manque de nourriture. Les tranchées servaient à se protéger des ennemis. Les hommes vivaient mal, ils ne se lavaient pas, ne se rasaient pas, ne mangeaient et buvaient presque pas, dormaient  peu, le froid, le manque de confort, le manque de leurs proches, les amis morts devant eux… Les soldats devenaient fous perdaient tout goût à la vie, ne savaient plus ce qu’était leur vie d’avant. Ils ne pouvaient avoir que peu de nouvelles de leur famille, sans savoir s’ils vont ou pas rentrer. Pour eux ce confort était impossible à imaginer. Le temps paressait trop long à vivre en ayant l’espoir dans les jours à venir de pouvoir enfin rentrer chez eux. Les soldats toujours armés, portant plus de 30 kg sur leurs épaules en ayant la boule au ventre et la peur de savoir s’ils mourront ici, sur un champs de bataille ou bien qu’ils mourront de vieillesse en paix. Mais ils sont ici tous pour défendre leur pays et leur famille. Ils mourront en guerre pour leur pays en hommage.

Laurianne : Élève de CAPa SAPVER

Septembre au SPACE pour les CAPa MA

32 jeunes ont fait leur rentrée, et pour certains tout à commencer (ou presque) par la visite du SPACE à Rennes. D’autres sont allés à la rencontre d’élevages Hors-Sols : Canettes, Moutons et Porcs. Cette journée est organisée par la CAVAC (Coopérative Agricole de Vendée). La période des travaux de fin d’été et début d’automne va permettre à tous d’acquérir de nouvelles compétences dans les pratiques professionnelles agricoles.

Une rentrée en douceur des TA

Les Apprentis en formation de Techniciens Agricoles n’ont passé qu’une seule semaine au CFA de la MFR de Puy-Sec, en septembre. Les semaines de formation étant concentrées sur les périodes hivernales, là où les travaux de cultures sont au ralenti. Nous en reparlerons en octobre. Cependant, nous pouvons dire que la vingtaine de jeunes adultes accueille en TA montre une réelle motivation pour réussir.

Un premier Conseil d’Administration très mobilisé

Un premier CA s’est déroulé fin septembre. L’occasion pour les Administrateurs de l’association de faire le bilan de l’été écoulé (Accueil de colonies de vacances), et d’envisager les chantiers à conduire pour l’année. A cette occasion, les jeunes sont intervenus pour présenter leur début de formation.

Nous leur avons fait part de notre volonté de poursuivre notre engagement à faire vivre au mieux les acteurs de notre territoire. Ainsi s’inscrit notre choix de faire consommer le lait « Juste Et Vendéen ».

Le contenu de cet article n’a rien d’exhaustif ! Comment pourrait-il en être autrement, tant les activités foisonnent au sein de notre MFR. Toutefois, les galeries de photos qui vous sont soumises donnent le ton de ce mois de septembre…

odio Nullam tristique risus leo. libero ipsum ante. mattis elit. ut
Share This