En Vendée, bien que ressentant parfois les effets de quelques secousses sismiques récentes, nous ne connaissons pas les Volcans. Cette journée du jeudi va nous permettre d’en savoir davantage sur ces phénomènes naturels toujours présents dans certains endroits de notre planète. Nous visiterons le Puy-de Dôme et le parc Vulcania.

Une journée volcanique !

7h: Lever. C’est très dur ce matin pour les noctambules ! En fait le lever se fait plutôt un peu avant 8h.

9h 15’: Départ pour le train à crémaillère du Puy-de-Dôme.

De 10h à 12h: Ballade au sommet du Volcan. A la descente du train nous rejoignons le parc Vulcania, pour le pique-nique.

De 14h à 18h: Animations dans le parc Vulcania. Toutes les animations évoquent de diverses façons l’histoire des Volcans d’Auvergne.

19h: Diner.

20h: Temps de travail sur notre « Carnet de Voyage ».

Le Puy-de-Dôme dans la chaîne des Volcans

Emma, Ludivine et Déborah Le Puy de Dôme est un volcan endormi qui est né il y a 11 000 ans. Il fait partie de la chaîne des Puys qui compte environ 80 volcans endormis. Son altitude est de 1465 mètres, soit 420 mètres de moins que le Massif du Sancy. Il est communément appelé le “Géant des Dômes”. Il a été formé lors d’une SEULE et MÊME éruption qui a fait naître TOUTE la chaîne des Puys. Il réserve bon nombre de surprises que vous découvrirez lors de la visite en train à crémaillère et lors des activités que nous vous avons concoctées. Qu’est-ce qu’un train à crémaillère ? Il s’agit d’un train qui utilise un système à crémaillère et roues dentées, de sorte à bloquer le train dans la pente et éviter les risques d’accélération non souhaitée. Trois activités seront proposées à la classe:

  • Deux textes à trous
  • Une frise chronologique

La correction s’est faite le soir au retour des visites. Toutes les activités sont à votre disposition, à votre demande…

Comprendre les Volcans en visitant le parc VULCANIA

Téo, Clara et Justine

Vulcania est un parc scientifique dirigé par Frédéric Goullet c’est un musée sur les volcans avec attraction, écran géant. Il a été implanté au milieu de la Chaîne des Puys sur le territoire du Parc Naturel Régional qui est un ancien terrain militaire de 57 ha.

L’histoire de Vulcania…
En 1992, le Conseil Régional d’Auvergne décide de lancer un parc scientifique et un musée sur les volcans et de l’implanter au milieu de la chaîne des Puys, sur le territoire du Parc Naturel Régional (ancien terrain militaire de 57 ha).

En 1994, le projet est confié à l’architecte autrichien, Hans Hollein.
L’investissement, de l’ordre de 123 M €, est financé à 85 % par la Région, à 10 % par l’Europe et à 5 % par l’Etat.

Le 20 février 2002, Vulcania, propriété du Conseil Régional, ouvre ses portes au public.
Son exploitation est confiée à la SEM Volcans, avec deux objectifs principaux :
Diffuser les savoir-faire et les connaissances les plus récentes en volcanologie et sciences de la terre et de l’univers ;
Être un outil de développement économique, culturel et touristique de la Région Auvergne.

ACTIVITÉ 1/3

QUIZZ

Répondez aux questions suivantes (une seule réponse possible)

Depuis quand Vulcania est ouvert au public ?
20 février 1992
20 février 2002
20 février 1994

Combien y a -t- il d’attractions dans ce parc ?
28
30
16

Combien de nouveautés y-a-t-il eu en 2018 ?
2
3
4

La chaîne des Puys compte combien de Volcans ?
60
80
40

Quel est le volume du Ballon Captif du Puy ?
20 m de diamètre
25 m de diamètre
22 m de diamètre

Les réponses à ce quiz peuvent être demandées aux jeunes du groupe… Ils se chargeront de vous répondre.

Cette journée autour des Volcans nous aura permis de travailler avec les jeunes des activités pluridisciplinaires telles que: Géographie, histoire, biologie (volcans), français… Tout au long de la journée, l’autonomie et la responsabilité ont été mis à l’épreuve dans le cadre de l’EPI ! Demain nous visiterons le Château de Murol et le site d’Oradour-Sur-Glane.

massa leo. neque. libero dictum pulvinar eget velit,
Share This