Nous voilà donc arrivés dans le massif central. Notre première matinée sera consacrée à la visite de l’usine de fabrication et mise en bouteilles des eaux de Volvic. Nous nous rendrons l’après-midi à Saint-Nectaire. Comme pour les articles suivants, cette publication vous informera de nos recherches faites en amont et du déroulement de la visite.

Un matin à Volvic

Déroulé de la matinée:

6h 30’: Réveil (Mr Gérard seulement…). La nuit fût calme, bien que les gars se soient endormis tardivement !
7h: Premier clichés postés sur Twitter et Facebook
7h 25’: Lever des garçons (Mathéo est le premier à se montrer).
8h – 8h 15’: Petit-déjeuner: café, chocolat, Jus d’orange, jus de pommes, pain et beurre DOUX !
8h 38´: Comme à Puy-Sec on fait les SERVICES.
8h 45’: Thomas .B et Chloé chante sur l’air de la Pena Baiona. Ce sera au programme d’une activité d’un soir de la semaine…
9h 11’: Départ pour Volvic.
9h 20’: Dans le bus on prend connaissance des infos de visite du « Carnet de Voyage ». Il y a ceux qui ont oublié le document dans leur chambre : Théo, Justine, Maxence, Tanguy, Axel. Il y a le bon élève, Mr Gérard, qui le premier se met au travail. Déborah sans stylo empruntera celui de Mme Lucie.
9h 30’: Arrivée à Volvic
9h40’: Départ pour 45’ de randonnée.
10h 24’: Visite source eaux de Volvic.
Tout débute par un questionnaire à compléter à l’aide des contenus des panneaux exposés en salle. Nous en ferons la correction et attribuerons une note. Qui d’après vous à obtenu le meilleur résultat ? La réponse est donnée dans une des photos de la galerie. Vient ensuite le temps de regarder une vidéo présentant les origines de la source des eaux de Volvic. On y voit surtout de très beaux paysages auvergnats. Une seconde vidéo présente l’impluvium de l’eau et tout se poursuit par un clip de présentation du VVX (Volvic Volcanique Expérience). Enfin un dernier film nous parle de l’entreprise Volvic avec des images de l’usine de mise en bouteilles.
12h 30’ – 13h: pique-nique.

L’eau de Volvic

Mathéo, Charly et Ella

Volvic est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de l’aire urbaine de Clermont-Ferrand. Ses habitants sont appelés les Volvicois.

Volvic au coeur du Massif Central

Volvic au coeur du Massif Central

  • Superficie : 27,78 km²
  • Population : 4 387 (2014)

Qui ne connait pas l’eau de Volvic ?

Comment naît-elle ? Comment est-elle conditionnée ? C’est probablement ce que nous allons découvrir durant la visite de l’usine d’eau de Volvic.

Volvic: La naissance d’une eau unique

Volvic: La naissance d’une eau unique

Le cycle de l’eau de Volvic

Le cycle de l’eau de Volvic

Volvic : Son usine de fabrication d’eau

De la source à la mise en bouteille

L’usine de Volvic a été créée en 1938 ; dans cette usine il y a entre 900 et 999 salariés. Leurs résultats sont plutôt favorables puisque en 2016, leur chiffre d’affaires monte à plus de 469 milliards d’euros.

Embouteillage eau de Volvic

Embouteillage eau de Volvic

Usine eau Volvic

Usine eau Volvic

L’eau de Volvic contient des minéraux : calcium (Ca), magnésium (Mg), sodium (Na), Potassium (K), Chlorures, Nitrates, Sulfates et silice.

Composition de l'eau de Volvic

Composition de l’eau de Volvic

Sels Minéraux et eau de Volvic

Sels Minéraux et eau de Volvic

Le calcium, par exemple, sert à la solidification des os. Son absence (carence) peut entraîner, par exemple, des caries.

Donc boire de l’eau “minérale” est bon pour la santé !

Nos activités autour de l’eau de Volvic :

Quizz Volvic

Quizz Volvic

Activité 1: Texte à trous

Complétez le texte suivant en vous aidant du schéma du cycle de l’eau et des mots placés sous le texte.

Le ………………………….. est un phénomène ………………… qui représente le parcours entre les grands réservoirs ……………….. liquide, solide ou de vapeur d’eau sur Terre : les océans, l’atmosphère, les lacs, les cours d’eau, les nappes d’eaux souterraines et les glaciers. Le « ………………………………. » de ce cycle est l’énergie ………………………………… qui, en favorisant l’…………………………… de l’eau, entraîne tous les autres échanges.

solaire / moteur / l’évaporation / cycle de l’eau / naturel / d’eau

Activité 2 : Texte à trous sur les différentes eaux

Complétez le texte suivant en vous aidant des mots placés sous le texte

Une eau …………………………………et une eau de source sont différentes : la première contient des ………………………………………. et oligo-éléments reconnus “……………………………………………….” pour la santé, contrairement à l’eau de source. Leur composition doit être stable, alors que cela peut varier pour une eau de source.

L’eau de ………………………………. subit divers traitement (dépollution, désinfection, etc… en station……………………………………….) alors que les eaux de source et minérale sont …………………………………….. et ne subissent pas de traitement. Elles sont naturellement propres à la consommation.

bénéfiques / sels minéraux / souterraines / d’épuration / minérale / robinet

En espérant que la visite vous aura plu et que vous boirez cette eau en ayant une image bien différente de ce que vous en pensiez !

Mathéo, Charly et Ella

Après une matinée bien remplie, nous déjeunons à Volvic….

Nous partons ensuite pour Saint-Nectaire. Article à suivre.

ut Curabitur justo elementum sit risus. venenatis, dictum
Share This