Nous resterons sur Saint-Nectaire tout l’après-midi pour y faire la visite de l’église et découvrir ensuite un élevage laitier et sa fabrication de fromage.

Un après-midi à Saint-Nectaire

13h: Départ pour Saint-Nectaire. Sieste !

14h 15´: Visite commentée de l’église de Saint-Nectaire. « De l’ombre à la lumière », une guide nous compte l’histoire du Saint qui donna son nom au village et à l’église. Les chapiteaux du Coeur sont exceptionnels dans leur richesse décorative et représentative de la vie de Saint-Nectaire et du Christ.
SURPRISE ! En pleine visite, on s’aperçoit que la Guide n’était pas là notre. Aucune visite guidée n’était prévue pour nous. BRAVO Mme Lucie…

15h 15’: Tour du village et pause boissons fraîches pour tous. Zut Justine a perdu quelque chose ! Elle n’aura plus besoin de mot de passe…

16h: Visite de la ferme de Bellonte où l’on élève un troupeau laitier de race Montbéliarde. Tout le Lait est transformé sur place en St-Nectaire. Les Agri montrent beaucoup d’intérêt et échangent avec les éleveurs.

17H 30’: Visite de la fromagerie et achats de fromages.

Saint-Nectaire et son église

Scotty et Florian

Le village de St Nectaire se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et plus précisément, dans le département du Puy de Dôme.

Saint Nectaire (Sent Neitari en auvergnat) serait un discipline d’Austrémoine, évangélisateur du IVe siècle. Il était l’un de sept apôtres envoyés par le pape Fabien pour répandre le christianisme.  Le village a pris son nom car il y avait fondé un village, ancêtre du village actuel.

L’église de St Nectaire se situe sur le mont Cornadore, créée au XIIe (12) siècle par des moines. Elle a été endommagée lors de la révolution française (1789). Classée au patrimoine mondial en 1840, elle fut restaurée par l’architecte Bruyère en 1875.

L’église mesure 38 m de long, 11 m de large, et 20 m de hauteur sous la coupole. Elle fut considérée comme l’une des plus belles églises romanes d’Auvergne.

On voit que la façade est refaite et beaucoup moins attrayante que le derrière de l’église.

L’église est de style roman auvergnat. Cela se caractérise par la présence de : deux tours de façade, un narthex, une nef de 4 travées, deux collatéraux, un transept avec chapelles orientées, le chevet avec un déambulatoire à trois chapelles rayonnantes. A l’intérieur, on retrouve des baies en plein cintre, des voûtes d’arêtes.

L’église de Saint-Nectaire a été construite avec des voûtes en berceau plein cintre.

ACTIVITÉ

Répondez, en vous aidant de notre présentation

Quand est-ce qu’a été créée l’église de St Nectaire ?

………………………………………………………………………………………………………………………………….………………

Lors de quel événement français l’église a-t-elle été endommagée ?

…………………………………………….…………………………………………….…………………………………………….………

Dans quel patrimoine l’église a-t-elle été classée ?

  • Patrimoine mondial en 1840
  • Patrimoine européen en 1998
  • Patrimoine mondial en 1740

L’église mesure combien de longueur ?

  • 38 m
  • 11 m
  • 20 m

Dans quel art l’église est faite ?

  • l’art roman
  • l’art gothique
  • l’art romain auvergnat
  • l’art roman auvergnat

Quel type de voûtes trouve-t-on dans l’église ?

  • Voûte en berceau plein cintre
  • Voûte en berceau brisé
  • Voûte d’arêtes

Le Saint-Nectaire est un fameux fromage

Thomas C. et Baptiste

La ferme de Bellonte

Depuis huit générations, la famille est installée à Farges. La ferme est gérée par un Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) depuis 1974.

L’exploitation se situe en moyenne montagne, à une altitude de 850 mètres environ, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

L’exploitation possède une centaine de vaches laitières essentiellement de race Montbéliarde mais aussi quelques vaches d’autres races de montagnes : Ferrandaise, Abondance, Vosgienne et Salers. Il y a deux taureaux de race Charolaise utilisés pour la reproduction et une partie des vaches sont fécondées par insémination artificielle pour donner des veaux pure race.

La traite des vaches de la ferme s’effectue tous les jours, matin et soir. Elle dure environ une heure et nécessite au minimum deux personnes.

A qui doit-on le fromage de St Nectaire ?

La célébrité du fromage viendrait d’un Maréchal de France, Henri de Sennecterre, qui aurait amené le fromage de ses terres d’Auvergne à la cour de Louis XIV. Le Roi Soleil qui aurait trouvé le fromage fort bon lui aurait alors donné le nom de son Maréchal.

Le saint-nectaire est un des cinq fromages d’Auvergne bénéficiant d’une Appellation d’Origine protégée (AOP).

La Montbéliarde

La race Montbéliarde constitue 95 % des effectifs laitiers de Franche-Comté. Issue d’une tradition fromagère, cette laitière à haut potentiel est aussi solidement implantée dans tout l’est, le sud-est et le centre de la France.

C’est une grande vache, qui mesure environ 1,45 mètre au garrot, robuste et élégante, avec un poids de 600 à 750 kg.

 

Faute de temps, je n’ai pu intégrer dans cet article les trois activités proposées par les jeunes ayant en responsabilité chacune des deux visites de l’après-midi. Cependant, sachez qu’elles ont bien été conduites à leur terme et qu’elles furent riches d’enseignement. Demain sera un autre jour… VULCANIA et le PUY-DE-DOME nous attendent !

Nullam ante. libero consequat. vel, accumsan vulputate, ut dolor id consectetur in
Share This