Notre séjour va se dérouler sur quatre jours, dont une journée dédiée à rejoindre l’Auvergne. Ce programme permet d’alterner différentes visites liées à l’histoire, la géographie, la biologie, la physique-chimie, l’éducation socio-culturelle.

Pour chaque visite, ce livret apportera des connaissances et vous proposera des activités à réaliser pendant la visite ou dans le bus, au retour. Cela dépendra de la configuration sur place.

Lorsque l’on est en voyage, chacun d’entre nous REPRESENTE LA MFR. Nous devons donc veiller à l’image que nous véhiculons.Il est demandé à chaque jeune de TOUJOURS avoir une ATTITUDE RESPECTUEUSE des personnes qui nous accueillent, des camarades, des accompagnateurs.

Nous vous souhaitons un agréable séjour en Auvergne.

Madame Lucie et Monsieur Gérard

Déroulé de notre journée en direction de l’Auvergne

9h: Préparation des pique-nique avec Emma Tessa Clara Ludivine Ella Théo

11h: Chargement des valises dans le Bus

Départ 11h 15’: La Directrice nous souhaite « Bon Voyage ». Notre transporteur sera
« Voyage Bertrand » de Courlay dans le 79.
Les Belous ont des cars vraiment très confortables pour le transport de vendéens et charentais ! Nous en prendrons soin tout au long de notre séjour Auvergnat. Mr Laurent (pas le Moniteur), notre chauffeur, nous fait les recommandations d’usage (ceinture de sécurité, poubelle, toilette, arrêts…)

Pour ce qui est de la météo, il pleut dans les Deux-Sèvres à éteindre une irruption volcanique ! Nous espérons trouver davantage de soleil en Auvergne.

11h 30’: Dans le bus c’est le grand calme… la phobie des volcans d’Ella, affecterait-elle l’ensemble de la classe ?

12h: Arrêt pique-nique autoroute Aire de Rouillé-Pamperoux Sud jusqu’à 12h 45’. Petit café entre collègues et s’est reparti…

13h: Les uns entameraient bien une sieste…, les autres vont regarder une vidéo dans le bus. C’est l’histoire d’un certain Auguste qui fait sa rentrée en 6e dans le collège de Mr Touchman. Il affronte le regard des autres élèves sur son visage transformé après de très nombreuses opérations chirurgicales. Il est né sans visage, ou presque… De quel film s’agit-il ?
Indice: « Vos actes sont vos monuments »

14h 40’: Fin du film et Mathéo à très envie de chanter… Nous sommes à La Croix blanche.

14h 28’: Arrêt aux Monts de Guéret. Pause café et encore achat de friandises pour les gourmands.

14h 45´: Départ prévu pour notre lieu d’hébergement. Problème… la porte du bus ne se ferme plus ! Un Jeune que l’on prénomme Thomas B. a voulu anticiper l’arrivée de notre chauffeur et a manipulé le bouton d’ouverture. Résultat : Nous attendons le dépannage en ligne pour que la porte se referme. Il paraît que parfois il qu’il lui faut 2 heures pour se refermer, à bon entendeur… Bref, on poursuit notre route en regardant un nouveau film « Chocolat », encore une histoire de clown !

18h: Arrivée à notre hébergement. On s’installe dans nos chambres.

L’expression du soir: « Mot de Passe »

18h 30´: Première séance de travail en salle. Mme Lucie nous remet le « Carnet de Voyage » et le dossier pédagogique « Vulcania ».

19h 25’: Dîner au self puis Veillée avec tour du village de Saint-Ours-Les-Roches.

21h 30′: Toilette et Coucher.

L’Auvergne en quelques mots selon les Jeunes

L’Auvergne est une région naturelle. L’Auvergne  est composée de 4 départements qui sont : l’Allier (03), le Cantal (15), la Haute-loire (43) et le Puy-de-dôme (63). L’Auvergne compte 1.359.000 habitants pour une superficie de 26.013 km².

Il s’agit d’une région caractérisée par la présence de chaînes de volcans endormis et de puys. Le paysage est donc montagneux, avec des points culminants relativement bas par rapport aux montagnes plus jeunes des Pyrénées et des Alpes.

Cette région est également connue pour ses eaux bénéfiques, pour son parc d’attraction Vulcania, ses stations de skis et son patrimoine historique. En plein centre de la France, elle propose un cadre verdoyant agréable été comme hiver.

Au détour de notre voyage, nous découvrirons cette région sous divers aspects.

Lors de la veillée du jeudi, nous organiserons un temps qui permettra de développer davantage notre connaissance de la région. D’ici là, nous vous proposons une petite activité à laquelle vous pouvez répondre en surfant sur le net !

Thomas B, Melvyn, Chloé

Ainsi se termine cette première journée passée à traverser d’ouest en est une partie de la France. Tout va bien. Espérons seulement que demain le soleil sera au rendez-vous et qu’à nouveau vous viendrez lire notre article. Nous vous parlerons des eaux de Volvic et des richesses de Saint-Nectaire.

felis Donec libero libero. elit. Aliquam elementum at
Share This