La Mission locale du Sud-Vendée organisait ce mercredi 18 avril une rencontre, salle des OPS de Fontenay-Le-Comte, ayant pour but de faire se rencontrer:

  • des Jeunes
  • des Organismes de formation
  • des Employeurs

A l’image du parcours à emprunter pour se rendre au point de rendez-vous (Travaux de voirie pour arrivée du Tour de France), l’orientation est semée d’embûches pour bon nombre de Jeunes. Au-delà de cette rencontre, nous pourrons nous faire expliquer ce qu’est un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Le site des Pays-de-la-Loire dédiés tout spécialement à l’orientation nous sera utile.

La rencontre d’un jour

De nombreux centre de formation étaient présents, ce qui nous a permis de nous informer sur les domaines suivants:

  • Commerce/Service/Tourisme
  • Bâtiments/Travaux Publics
  • Industrie Agroalimentaire/Métallurgie/Confection
  • Restauration/Métiers de la Bouche
  • Mécanique/Maintenance
  • Sanitaire et Social
  • Agriculture/Environnement

Nous avons aussi fait la rencontre d’entreprises locales proposant des emplois saisonniers, et parmi elles, l’EARL Les Roseaux de Vouillé-Les-Marais, pour la récolte des melons.

Enfin, nous nous sommes informés sur les contrats d’apprentissage.

Le stand des Maisons Familiales Rurales de Vendée a permis de découvrir le vaste panel de formations dispensées dans les diverses MFR du département.

Parole de Jeunes au sujet de cette rencontre

Jules

Je suis allé à la rencontre d’un responsable de la MFR de Mouilleron-En-Pareds. J’ai repéré un BAC Pro Mécanique. Il m’a proposé de passer une journée dans son établissement pour découvrir la nouvelle formation « Maintenance des Autocars ». Cela ne m’intéresse pas et je préfère m’orienter vers la plomberie et l’électricité.

Rodolphe

Je suis allé chercher des renseignements auprès du Lycée Nature, l’école des Etablières et l’ESFORA. J’ai été bien accueilli, ils ont bien répondu à mes questions. J’ai simplement échangé avec eux pour savoir comment ça marche, ce qu’ils proposent, mais je ne souhaite pas rentrer chez eux.

Léa

J’ai fait la rencontre de la CCI de Vendée et l’IFACOM de la Ferrière. Puis je suis allée voir des professionnels de l’animation pour savoir comment obtenir le BAFA et le BPJEPS. Ce fut très intéressant.

Les Rencontres de l'Alternance SudVendée Avril 2018 CFA MFR PuySec

Bilan des rencontres de l’Alternance SudVendée Avril 2018 CFA MFR PuySec et Mission Locale

Nous remercions la Mission Locale du Sud-Vendée de son invitation à présenter les formations par alternance proposées par les MFR de Vendée. Nos Jeunes n’en sont qu’au début de leur long parcours d’orientation. Leur vie professionnelle sera longue et changeante, c’est pourquoi une telle rencontre est utile et prépare aux entretiens qui seront régulièrement proposés.

ut nunc lectus quis facilisis accumsan ut
Share This