L’utilisation du téléphone portable en Maison Familiale Rurale fait souvent l’objet d’âpres discussions entre Adultes (Moniteurs, Surveillants de nuit, Animateurs et Membres du Conseil d’administration). Les Parents sont à priori moins bavards sur le sujet… Pour mieux comprendre comment nos jeunes utilisent leur téléphone portable, la classe de CAPa SAPVER deuxième année s’est mise en réflexion et nous propose le témoignage de leurs pratiques ainsi que de celles des CAPa MA. Enfin, pour élargir le champ de leur exploration du sujet, ce même groupe s’est chargé de proposer à chaque classe un questionnaire portant sur la façon dont chacun exploitait son téléphone portable.

Téléphone portable et CAPa SAPVER

[En attente du texte proposé par Nolwen, Clarisse, Morgane et Ophélie]

Les CAPa MA jamais sans téléphone !

Portable à la MFR

Les CAP MA2 pensent qu’il est préférable de garder les téléphones à la MFR car ils peuvent communiquer avec leur parents et garder le contact avec leur ami(e)s en dehors de la MFR.

Ils pensent aussi qu’il serait préférable de garder les téléphones la nuit, avec eux.

En moyenne, les CAP MA2 passent 2 heures 30′ par jour sur leur téléphone.

Ils pensent aussi que la boite n’est pas pratique pour charger les téléphones.

Pour eux, le portable est très mal vu comme outil de menace ou de sanction.

Portable en stage

Les CAP MA2 pensent préférable de garder le téléphone portable comme outil de travail permettant de communiquer avec le maître de stage. Ils utilisent leur téléphone plusieurs fois par jour et par semaine.

Pourquoi ?

  • Fonction “Lampe” utile
  • Fonction “Calculatrice”
  • Fonction “Appareil photo” ex : situation de panne
  • Fonction “GPS”

Ils n’utilisent pas le téléphone pour aller sur les réseaux sociaux, ils écoutent de la radio, ils consultent la météo et aussi pour le transfert d’appel professionnel vers le stagiaire.

Un téléphone pour répondre à un formulaire

Les Jeunes de la classe de CAPa SAPVER deuxième année ont proposé un formulaire de questions envoyé par mail à tous les autres apprenants de la MFR.

Résultats d’enquête: Le Téléphone portable et MFR

A ce jour, 48 jeunes ont répondu au formulaire proposé. en voici les résultats:

Le téléphone portable et moi

Nous vous invitons à nous proposer vos conclusions !

Share This