Il est de coutume à la Maison Familiale de Puy Sec de faire vivre une session dite « spécialisée » aux jeunes de CAP. Du 19 au 22 mars 2018, ce sont les CAP SAPVER (service-vente) qui ont vécu ce temps fort, alliant cours professionnels et interventions-visites. Centrée autour de la thématique de l’ACCUEIL, cette semaine a placé les jeunes de première année de CAP dans un contexte valorisant, professionnel, bienveillant et riche d’activités pédagogiques concrètes. Qui de mieux pour en parler que les jeunes eux-mêmes ?

Une palette colorée d’activités

Une session spécialisée est construite généralement de cette manière : aucun cours général, des situations professionnelles variées, des activités pédagogiques valorisantes, un fil rouge de semaine, un accueil type restaurant et une belle implication des jeunes !

Cette année encore, ce fut extrêmement riche, pour les jeunes et pour l’équipe encadrante.

Maquillage pour enfants, visite d’un hôtel, enquête dans la ville de Fontenay-le-Comte, TP, animation d’un loto en EHPAD, création d’un restaurant sur le temps du midi, veillée animée par les jeunes, constituent les éléments phares de cette session. Et comme les jeunes de CAP 1 SAPVER tiennent un blog dans lequel ils retracent leur vécu, ils témoignent ici de certaines activités.

“Maquillons des enfants ! »

En préparation du marché de producteurs qui aura lieu le samedi 21 avril 2018, les jeunes ont vécu un temps d’apprentissage du maquillage pour enfants.

Initiation maquillage des CAPa SAPVER pour Marché de Producteurs du 21 Avril 2018 au CFA MFR Puy-Sec

Initiation maquillage des CAPa SAPVER pour Marché de Producteurs du 21 Avril 2018 au CFA MFR Puy-Sec

Christina, Milanda et Mélanie en parlent :

« Mardi 20 Mars 2018, nous avons accueilli Aline Boisseleau : elle est animatrice au foyer des jeunes de Nalliers. Elle venait pour nous montrer comment faire du maquillage pour enfants. Nous nous sommes entraînés à maquiller les élèves de notre classe pour ensuite pouvoir maquiller les enfants qui viendront au marché de producteurs. Nous avons bien apprécié cette activité car ça nous a appris à maquiller les enfants. Ça nous permettra d’avoir des connaissances sur le maquillage pour enfants, par exemple si l’on devient animatrice en colo. »

Séance maquillage des CAPa SAPVER

Séance maquillage des CAPa SAPVER

 

« Exprimons nos talents en art de la table ! »

« Mercredi 21 mars 2018, la classe de CAP SAPVER a cuisiné et servi le personnel et les élèves de la MFR dans le cadre de notre formation. Voici le déroulé de l’activité :

Le 19 mars 2018 nous avons fait les groupes pour savoir qui servirait, qui dresserait les assiettes et qui serait là en aide supplémentaire. Voici les groupes :

  • Pour servir : Théo, Maeva, Leila, Margot, Christina, Mélanie, Milanda, Clara et Mathieu.
  • Pour dresser les assiettes : Flavie, Océane et Lincay
  • Pour apporter une aide supplémentaire : Clarisse, Céline et Thomas.

Le 20 mars 2018, nous sommes allés à Fontenay-Le-Comte chercher la décoration de la salle : une déco sobre mais colorée.

Art de la Table par les CAPa SAPVER Session Spécialisée 2018

Art de la Table par les CAPa SAPVER Session Spécialisée 2018

Le 21 mars 2018, nous avons divisé la classe en deux groupes, le premier a commencé à 8h jusqu’à 10h en cuisine ; pendant ce temps-là, le deuxième groupe faisait de la préparation de la salle et du réfection de lit et inversement.

A midi nous nous sommes mis chacun à notre poste, les serveurs ont servi les CAP Agricole, le personnel de l’établissement, les TA et nous mêmes. En même temps, en cuisine nous dressions les assiettes.

 Au menu:

  •  Carotte râpé et son pain aux 3
  • Poisson
  • Saucisses de porc et ses frites avec une sauce au thym
  • Chèvre chaud au miel
  • Mousse au chocolat et son cookie

Tout s’est très bien passé, nous avons appris beaucoup de choses sur le service, sur les techniques culinaires ; et les invités étaient très contents de nous : nous avons été applaudis ! » (Linçay et Clarisse)

Les CAP SAPVER ont su exprimer leur enthousiasme dans les situations proposées. Le fait de ce concentrer ainsi sur les cours professionnels tout en les rendant acteurs de la session a fortement impacté l’implication de chacun dans la formation : l’envie en ressort encore plus vive et affirmée. Ce sont des jeunes qui se projettent déjà en BAC, qui envisagent la suite.

D’ici à ce qu’ils quittent la MFR, n’hésitez pas à venir voir ce qu’ils font sur Le Blog des CAP SAPVER !!

Merci pour eux.

mattis libero leo. risus ut ut tristique nunc Aliquam eget
Share This