Après deux années de formation au CFA MFR de Puy-Sec à Saint-Martin-de-Fraigneau en Vendée, Maxime et Valentin partent pour une année au Québec travailler sur des exploitations agricoles laitières. Ils s’envoleront le mardi 27 Mars 2018 de l’aéroport de Nantes pour Montréal, via Amsterdam.

Valentin sur la ferme Rolandale au Québec

Valentin est originaire de la commune de Moreilles située en bordure de plaine, mais en marais desséché. Sa famille pratique l’élevage laitier bovin sur  la ferme « Baulieu » depuis plusieurs générations. Très tôt la passion des vaches le gagne et apparaît comme évident le choix d’une formation agricole. Comme son Papa, il choisira la Maison Familiale Rurale de Puy-Sec. Entré dès 14 ans dans le cycle 4e/3e, il passera, après 4 ans de formation par alternance, son CAPa MA (Métiers de l’Agriculture). Il obtiendra le titre de Technicien Agricole au terme de deux années supplémentaires. Rien ne laissait alors augurer que Valentin aurait le goût du voyage et de l’aventure…

Les divers stages, les voyages d’études effectués dans son parcours sont peut-être à l’origine de cet envie de découvertes !

Ainsi, le Québec, pays francophone, sera sa destination pour valoriser une nouvelle année d’expérience professionnelle agricole. La ferme Rolandale qui va l’accueillir est à la pointe des progrès génétiques en élevage laitier.

 

Les Fermes Boisvert de l’Avenir pour Maxime

Maxime habite la commune de Sainte-Gemme-La-Plaine prêt de Luçon, commune de plaine aux portes du littoral atlantique. Après un parcours de formation au Lycée-Agricole de Luçon-Pétré, il intègre la MFR de Puy-Sec en classe de TA. Il obtient brillamment son diplôme en Juin 2017 et occupera jusqu’à ce jour un emploi de salarié en agriculture.

Demain, il sera accueilli au Québec sur l’entreprise laitière: « Les Fermes Boisvert » à l’Avenir.

Partir pour le Québec avec l’Odysée Agri

Nos deux voyageurs se sont fait accompagner par Monsieur Jean-Marie POIRIER de l’Odysée Agri. Cet organisme a pour vocation de mettre en relation des exploitations agricoles et des candidats au départ. En effet, il y a quelques temps, Valentin et Maxime ont pu consulter un lien partager sur notre page Facebook, et de là leur est venue l’idée du séjour. Nous encourageons tous nos jeunes à envisager une telle démarche.

Nous souhaitons à Maxime et Valentin de bien profiter de cette année au Québec. Nous espérons pouvoir vous donner de leurs nouvelles dans quelques temps, via Facebook ou Twitter. Enfin, nous les remercions pour leur engagement à venir échanger et partager leur expérience auprès de futurs candidats au départ.

nunc vel, ante. justo sem, ut adipiscing elementum
Share This