L’heure du bilan des Portes Ouvertes du CFA MFR de PuySec est arrivé. Nous communiquons quelques informations utiles concernant nos diverses offres de formation. Il reste quelques places dans le cycle ORIENTATION (4ème et 3ème) et en formation CAP Service à la Personne et Vente en Espace Rural. Les Formations qualifiantes en Agriculture, CAPa et Technicien Agricole, sont quasi complètes.

Bilan cycle ORIENTATION

Le cycle « Orientation » est constitué de deux niveaux. On y accède après une classe de 5è ou de 4è. Les candidats sont issus de collèges ou des Maisons Familiales Rurales. Les Jeunes y viennent pour préciser leur choix d’orientation par la découverte de métiers en entreprise. Notre établissement accueille principalement des filles et garçons du territoire Sud-Vendée, Nord Charente-Maritime et Sud Deux-Sèvres. Rappelons que l’internat est obligatoire.

Classe de 4ème

Comme chaque année, la rentrée prochaine verra la classe de 4è constituée de 15 à 20 jeunes. Il reste quelques places disponibles. Cette classe est conduite dans le but de donner ou redonner goût au travail scolaire de jeunes s’ennuyant au collège et montrant cependant une réelle envie de construire un PROJET personnel de formation. Les métiers de l’Artisanat, des Services à la Personne (Petite enfance…) et de l’Agriculture constitueront les principaux lieux de stage. Chaque jeune effectuant 16 semaines de présence à l’établissement et 20 semaines en stage.

Classe de 3ème

Nous faudra-t-il ouvrir une deuxième classe ?

Le bilan actuel nous y invite…

Au cours des deux Portes Ouvertes (Janvier et Mars), de très nombreuse familles ont fait la demande pour une entrée en classe de 3è, pour leur fille ou fils. Cette année de 3è est, pour les jeunes, l’occasion de préciser clairement leur ORIENTATION. Trois types de stage sont proposés et un accompagnement spécifique est mis en place pour permettre à chacun de trouver sa voie. Recherche de formations, de stages, d’écoles et d’apprentissage pour la rentrée suivante sont notre priorité, et notre réussite…

Secteur Services et Vente Espace Rural

Les classes de CAPa SAPVER (Service A la Personne et Vente en Espace Rural) sont proposées aux garçons et filles, sortant d’une classe de 3è et ayant pour projet de poursuivre en BAC Pro SAPAT en Lycée ou MFR

Il faut être intéressé par le travail auprès de divers publics:

  • Jeunes enfants
  • Ados
  • Personnes Âgées
  • Personnes en situation de handicap

Une autre facette du diplôme invite à travailler dans des points de vente en milieu rural et à découvrir les structures d’accueil touristiques.

A ce jour des places sont encore disponibles.

Bilan du Secteur Agricole

Un secteur qui attire !

CAPa Métier de l’Agriculture

Nos places en formation agricole de niveau CAPaMA sont limitées. Seuls 16 inscrits seront acceptés et à ce jour, il ne nous reste que 2 ou 3 disponibilités.

Technicien Agricole

La Région Pays-de-la-Loire  nous attribue 12 places sous statut d’apprentissage. Le bilan actuel fait état de 13 demandes. Nous promettons de trouver une solution pour tous et toutes et sommes prêts à étudier toute nouvelle demande.

Photos BONUS #ChallengeTour des MFR de Vendée

A l’occasion des Portes ouvertes du 17 Mars 2018, les 27 MFR de Vendée organisaient le  « MFR Challenge Tour ». 3 500 kms à vélo pour faire la grande boucle du tour de France. Nous avons relevé le défi  !

Le bilan des Portes Ouvertes du CFA MFR de Puy-Sec confirme le besoin, des Jeunes et des Familles de notre territoire, à trouver des formations diversifiées par leur pédagogie, leur statut…

Nombreux sont les visiteurs qui regrettent le manque d’informations données en milieu scolaire traditionnel. Ne désespérons pas ! L’intérêt que portent, à notre MFR, les élus et autres responsables du territoire, laisse à penser que les choses peuvent changer…

Nous remercions tous les Administrateurs de l’association et les Jeunes de nos classes (4e en particulier…) de leur participation et de leur aide à la réussite de ces deux samedi.

ut velit, quis, justo diam commodo eget massa
Share This