Enfin, le jour des cadeaux est arrivé ! Quelles spécialités suisses allons-nous bien pouvoir rapporter ?

Le Gruyère pour spécialités Suisses

Notre matinée fut consacrée à la visite d’une fromagerie

Durant ce dernier jour en Suisse nous avions un programme plus léger afin de pourvoir respirer un peu et se détendre.

Le menu du jour a commencé par la découverte de la fabrication de fromage légendaire de la Suisse Romande « le Gruyère Suisse ». Nous sommes allés à la Maison du Gruyère à Pringy voir par le biais d’un audioguide les différentes étapes de la fabrication du fromage. Chaque tomme de fromage qui fait un poids de 35 kg est fabriqué à l’aide de 400 litres de lait produit uniquement par des vaches alimentées avec des aliments non fermentés.

Durant la visite nous avons pu aussi voir le fonctionnement et le travail des fromagers pour créer des tommes de fromages à l’aide d’une vitrine.

Suite à la visite de la fromagerie, notre appétit s’est ouvert, nous avons fait quelques emplettes de spécialités locales dans le magasin de souvenirs et de fromages.

Pour bien clôturer notre voyage, nous avons mangé au restaurant de la fromagerie avec une bonne fondue et des pâtes au saumon sauce gruyère.

La luge et les chutes autre spécialités Suisses

Voyager dans les montagnes suisses sans profiter de la neige encore présente n’était pas concevable pour le groupe de TA donc nous sommes allés à la station de Torgon située à 20 minutes du logement. Nous avons pu faire de la luge et quelques batailles de boules de neige pour clôturer ce séjour très riche en ouverture et découvertes agricoles.

Joël GOGUET Moniteur Responsable de la classe de TA et Auteur des contenus

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont accueillis durant cette semaine, les Suisses sont des personnes très chaleureuses et accueillantes, ce que nous avons fortement apprécié. Le groupe de TA gardera un très bon souvenir de ce voyage.

Gérard VERGNAUD: Relais de la classe pour mise en ligne des Textes, Photos et Vidéos

Ainsi se termine l’aventure Suisse. Je remercie tous nos lecteurs qui, par leur fidélité, ont encouragés les Jeunes à l’écriture…

at sem, tempus risus id dolor. sed Aliquam ipsum
Share This