Ce midi nous déjeunerons à la ferme au restaurant des Poneys. Avant cela, nous visitons l’entreprise de Monsieur Maurice PERRIN, éleveur de chevaux et taureaux de sélection. Après la digestion faite, nous irons sur la ferme de la famille WIELAND voir des vaches laitières.

Pension pour poneys et chevaux

Durant ce quatrième jour nous sommes allés dans le canton de Neuchâtel, pour aller visiter deux exploitations. La première celle de Mr Maurice Perrin possède seulement 9 ha de terre en prairies. Cette surface est occupée par une vingtaine de chevaux en pension à l’année. Ils sont en pâturage libre et sont alimentés par du foin à volonté dans l’écurie. Ensuite il possède aussi quelques taureaux reproducteurs de race Red Holstein que Mr Perrin achète petit et élève afin de faire d’eux de futurs champions. Actuellement il a dans son écurie un jeune taureau de 2 ans et demi qui est devenu champion suisse de la race à Suisse Expo l’année passée. Mr Perrin a toujours été un passionné de la génétique bovine, mais diminue cette activité de plus en plus car cela demande trop de temps.

A côté de cette activité Mme Perrin Nicole possède un restaurant ouvert 6 jours sur 7 dans lequel elle consacre de plus en plus de temps. Nous avons d’ailleurs profité d’être sur place pour y déjeuner.

Mr Perrin a enfin une activité qui est devenue sa passion, en effet il fait de plus en plus de peintures sur ardoise, de gravures sur courroie de cloches et sur bois. Cette activité lui demande du temps car il réalise environ une dizaine de peintures et dessins par mois en fonction des commandes.

Les vaches de la Famille WIELAND

L’exploitation Wieland est une très belle exploitation qui possède une multitude d’activités. Cette exploitation s’est développée depuis 2009 suite au rachat du domaine par les parents Wieland et s’est très vite agrandie suite à la reprise de trois domaines dans les environs, et l’installation de deux des fils.

Aujourd’hui l’exploitation possède environ 170 vaches laitières Red-Holstein en lactation cela représente 220 vêlages par an. Elle produit un quota de 1 200 000 litre de lait d’industrie vendu 65 cts/litre et environ 200 000 litre de plus pour l’engraissement des veaux blancs. Tous les animaux nés sur l’exploitation sont élevés ou engraissés sur l’exploitation, principalement en veaux blancs (veaux de lait). Pour loger tous ses animaux la famille Wieland a construit en 2011 un grand bâtiment permettant de loger tous les bovins.

Pour nourrir l’élevage ils ont une SAU de 245 ha exclusivement en prairies, sur lesquelles ils font du pâturage en période estivale et de l’enrubannage pour nourrir les animaux l’hiver, environ 3000 bottes. Par contre ils ne font pas de foin, donc ils l’achètent en France près de Dole.

A côté de l’activité agricole ils possèdent aussi une surface de bois d’environ 100 ha, qu’ils exploitent chaque hiver avec un garde forestier. Ils abattent à la tronçonneuse environ 1000 m3 de bois, qu’ils commercialisent en partie pour du bois de charpente et le reste est débité en copeaux pour alimenter la chaudière du village et chauffer tous les bâtiments.

Un autre des fils possède une activité de transport routier et il fait partie également de l’exploitation. Cette activité comporte 8 salariés et autant de camions qui roulent dans toute la Suisse Romande.

La dernière des activités qu’ils possèdent est une déchetterie qui est la seule du Val de Travers, cette activité fonctionne très bien, ils ont 2 salariés et la société de transport gère les caissons de déchets.

Nous devions voir des poneys et des chevaux ! Nous n’avons rien vu de tout cela mais avons bien profiter de notre riche journée.

Depuis prêt de quatre jours, nous sillonnons la campagne suisse à la découverte de ses agricultures et agriculteurs. Il est temps de penser aux souvenirs à rapporter en Vendée. Demain sera le jour des achats des spécialité Suisses !

dolor. justo Praesent in sit ante. at ut dapibus porta. luctus
Share This