Depuis ce lundi 5 Mars 2018, nos jeunes adultes en formation de Techniciens Agricoles partent à la découverte de l’agriculture SUISSE. Un périple de cinq jours qu’ils leur faudra présenté à leur retour en Vendée. Ce premier jour d’une semaine à l’heure SUISSE pour les TA du CFA MFR Puy-Sec permettra l’installation et la visite d’une première ferme.

Un départ à l’heure pour la SUISSE !

Après avoir récupérer le minibus durant le weekend le groupe de Technicien Agricole et son responsable s’est donné rendez-vous dimanche vers 22 heures à la Maison Familiale Rurale pour faire la traversée de la France de nuit.

Prévu à 22 heures du Château, le bus partira avec un peu de retard. Mr Joël n’aurait-il pas dû faire demi-tour pour récupérer son ordinateur portable? Ce contre temps permis de croiser Mr Gérard pour un petit « Au revoir » ! Le vrai départ s’est donc fait aux alentours de 22 heures 45′.  Après avoir fait plusieurs pauses durant le trajet pour se dégourdir les jambes, dans les environs de 7h du matin le minibus passait la frontière franco-suisse. Puis il prit la direction du logement qui se situait à Vionnaz petite commune du canton de Vaud situé sous le Lac Léman. C’est en effet 1h30 après avoir passé la frontière que le groupe rejoint le logement pour en prendre pleinement possession et manger un petit morceau.

Premières courses SUISSE

Après avoir pris possession du chalet mis à notre disposition, il est temps de faire les premiers achats pour passer la semaine. Mesdames, voyez comment ces Messieurs maîtrisent la situation….

Voyage agricole en Suisse TA CFA MFR Puy-Sec Mars 2018

Premières courses en Suisse des TA

Connaissez vous la bataille de Suisse ?

En direction de notre lieu de première visite à l’école de Grand Verney, petit arrêt bataille de neige ! S’en suivra la découverte de l’exploitation du lycée présentée par Monsieur Benoît HERMANN.

Première visite agricole SUISSE

Cette première visite à la ferme du lycée nous amène à découvrir une exploitation  dont les caractéristiques sont les suivantes:

Nous avons été accueillis par Mr Hermann Benoit responsable et gérant de l’exploitation agricole de la Grange Verney âgé de 24 ans. Mr Hermann est le responsable de l’exploitation, il a avec lui 2 autres salariés et 4 apprentis pour s’occuper au quotidien de la gestion de l’exploitation.

Une exploitation expérimentale en polyculture élevage

L’exploitation possède plusieurs productions :

Tout d’abord une surface agricole tout à fait convenable pour le pays avec 55 ha de terres sablonneux argilo, ce qui correspond à plus du double de la surface moyenne Suisse qui est de 25 ha. Cette surface est divisée en 62 parcelles. Les cultures sont diversifiées et permettent de faire des essais expérimentaux permettant aux agriculteurs Vaudoix de bénéficier de résultats techniques.

Les cultures réalisées sur l’exploitation sont les suivantes ;

  • Herbe
  • Maïs ensilage
  • Blé tendre
  • Betterave
  • Pomme de terre
  • Tabac de Virginie
  • Colza
  • Epeautre
  • Orge

Toutes ces cultures sont faites sur des petites surfaces inférieures à 3 ha, car la majorité de la surface est utilisée par l’herbe et notamment pour le pâturage. Depuis l’an passé une petite partie de cette surface est passée en agriculture biologique 6 ha, dans l’objectif également de faire des essais de culture. En vue de la nature des sols, et des besoins en herbe de l’exploitation, ils ont aussi la possibilité d’arroser 30 ha maïs avec des petites quantités ce qui permet d’assurer des récoltes de pomme de terre et de fourrage.

L’agriculture Suisse c’est aussi : Les vaches laitières

Sur l’exploitation il possède un cheptel de 35 vaches laitières, composé à 60 % de Red Holstein, 35 % de Flechviech (croissement Simmental / Red holstein) et 5 % Holstein. Ces races ont étés choisies pour leur rusticité dans les alpages mais également pour leur production laitière en quantité et qualité. L’élevage compte aussi un effectif de 55 génisses qui permettent d’assurer le renouvellement du cheptel.

La production laitière du troupeau est en moyenne de 8300 l par vache et par an avec des taux de 43.2 en matière grasse et 36.8 en matière protéique, pour une durée de vie des animaux d’environ 2.8 lactations,  chiffres que Mr Hermann veut augmenter pour passer à 3 lactations. Le lait est vendu de deux façons en premier pour le gruyère AOP ce qui représente 2/3 du volume à un prix moyen de 870 CHF/1000 litres et le reste est vendu en lait industriel au prix de 550 CHF/1000 litres

Le animaux sont logés dans un bâtiment équipés de logettes sur sciure avec un système de séchage en grange par-dessus, une salle de traite 2*3 en tandem ce qui permet une sortie rapide par animal pour ensuite être pesée 2 fois par jour pour voir l’évolution de chaque animal. Pour rentrer dans les critères du gruyère AOP, ils ont l’obligation de sortir les animaux dehors 13 jours par mois en hiver et 23 jours par mois en été, cela pour le bien-être animal.

L’alimentation est basée sur le foin et le regain principalement, puis est complémentée par d’autres produits pour rapporter des protéines et de l’énergie. A l’aide d’une petite mélangeuse ils apportent des pommes de terre, de la luzerne déshydratée, des minéraux, de la betterave et des concentrés. Cette ration est mise en place que l’hiver car dès que possible les vaches sortent au prés de jour comme de nuit, puis partent en alpage de mai à août.

L’atelier porc

L’atelier porc de l’exploitation est composé de 28 truies pour la partie reproduction et environ 160 places à l’engraissement. Les animaux sont nourris exclusivement avec des produits locaux comme du petit lait de laiterie voisine qu’il achète 3 cts le litre, puis des céréales tels que le blé, l’orge et le lupin. La nourriture qu’ils reçoivent est 100% sans antibiotique.

Les animaux sont élevés jusqu’à 8 kilos avec leur mère puis ils passent en post sevrage jusqu’à 25 kg, tout ça dans un bâtiment chauffer à 20-25 °C. Puis ils sont déplacés dans un autre bâtiment semi plein air, avec une partie sur caillebottis et une partie paillée jusqu’à un poids de 110 kilos.

Texte des Jeunes TA

Ci dessous un diaporama de nos photos

Notre périple continue, revenez demain pour de nouvelles aventures !

accumsan quis luctus Nullam amet, eleifend dictum ante. leo. fringilla
Share This