La classe de 4ème, sous la responsabilité de Mr Laurent JAULIN, vient de conduire un thème autour de la sécurité. L’occasion leur fut donnée de produire un récit d’expérience en lien avec la sécurité de leur domicile, la sécurité sur leur lieu de stage et celle sur la route. Pompiers, Protection Civile et Prévention Routière sont  venus sensibiliser la classe.

Récit d’Expérience: La sécurité

Comme pour chaque période de stage, les jeunes de la classe ont d’abord préparé avec Mr JAULIN le questionnement qui leur permettra d’interroger leur entourage au cours des semaines en milieu familial et milieu professionnel. Ce document permet à chacun de se poser les bonnes questions sur ce que sont les aspects de sécurité pouvant être abordés. Au final, chaque élève est reparti avec un questionnement portant sur trois principaux points:

  • La sécurité domestique
  • La sécurité dans le monde de l’entreprise
  • La sécurité routière (2 roues et conduite accompagnée)

Ainsi, les partenaires de leur formation (Parents et Maîtres de Stage), seront interrogés au cours de la période. De retour au CFA MFR de Puy-Sec, dès le lundi, un temps de correction individuelle de chaque récit d’expérience est programmé (Un Moniteur – Un Jeune). Une mise en commun des éléments rapportés s’en suivra. Puis, le Moniteur responsable du thème proposera des contenus de cours adaptés, venant compléter les savoirs des apprenants, et préparera les interventions ou visites en lien avec le sujet de la sécurité. Quatre temps forts seront programmés:

  • Intervention de Benjamin VERGNAUD : Pourquoi s’engager dans la Protection Civile ?
  • Intervention de Camille PLANSON et Jules CHOYEAU : Comment et pourquoi devient-t-on Pompier ?
  • Intervention de Thierry TESSIER : Quels conseils nous donne la Protection Routière ?
  • Animation du Lycée Bel-Air de Fontenay-Le-Comte.

Gageons que toutes ces rencontres permettront aux jeunes de bien comprendre pourquoi il est important de respecter les règles de sécurité. Il se peut également que de nouvelles vocations naissent de ces échanges.

La sécurité vue par la Protection Civile

Ce texte est écrit par quatre Jeunes de la classe de 4e : Erwann Boutaud – Jeannick Cojean – Jordan Arnut – Jordan Goimard

Nous avons rencontré une personne de la protection civile qui nous a  raconté comment fonctionne l’association. Benjamin VERGNAUD nous a présenté combien ils étaient de bénévoles et nous à dit qu’ils ne faisaient pas que du secourisme. En effet, ils aident aussi les personnes à nettoyer leur maison quand il y a des inondations (Tempête Xynthia et Ouragan Irma). De plus, ils apportent également de l’eau et à manger sur les autoroutes en cas de gros accidents et aident les pompiers sur certaines interventions.

Nous pouvons intégrer la sécurité civile à partir de l’âge de 14 ans en tant que simple bénévole. Ensuite, à l’âge de 16 ans, nous pouvons suivre des formations de la protection civile qui permettent un engagement plus important.

Enfin, il nous à montrer les accessoires de secourisme qui se trouvent dans les camions, et leur fonction. Les voici :

  • Le défibrillateur (Réanimer les personnes qui font des crises ou arrêts cardiaques)
  • Les attelles (Permettre de ne plus bouger les bras ou les jambes en cas de fracture des os)
  • Les bonbonnes d’oxygène (Aider la victime à mieux respirer)
  • Kit de soins (Soigner certaines petites blessures pas très graves)
  • Chaise roulante (Transporter les victimes sur une chaise roulante)
  • Le brancard (Chercher les victimes sur le lieux)
  • Kit de soins pour 10 personnes (Utiliser pour les attentats ou blessures graves)
  • La radio (Identifier les os cassés ou fracturés)

Nous avons bien aimé passer cette heure avec Benjamin VERGNAUD, bénévole de la protection civile de Vendée et de Fontenay-Le-Comte. Nous avons appris plein de choses intéressantes. Nous savons maintenant que sans leur intervention, il y aurait beaucoup plus de « morts ». 

Certains jeunes de la classe ont dit qu’ils seraient prêts à s’engager, dans les semaines qui viennent, auprès d’une antenne de Protection Civile.

Témoignages Pompier et JSP

Ce mercredi soir nous avons eu l’intervention d’un jeune sapeur pompier (Jule CHOYEAU) et d’une pompier volontaire (Camille PLANSON) pour nous sensibiliser à la sécurité. Ils nous ont montré une vidéo dans lequel les pompiers volontaires, professionnels et jeunes sapeurs pompiers présentaient leurs activités quotidiennes et leurs interventions. Puis, nous avons échangé avec eux sur le thème de la sécurité en général. Ils nous ont montré leurs matériels et ils nous les ont fait essayer. Une question est soudain survenue dans le groupe demandant à Jules (Lui même élève de la classe), comment il était entré dans les jeunes sapeurs pompiers il y  a deux ans de cela.

Il a répondu:

Etre “jsp” est plus qu’une passion… où ’il faut s’investir et se dépasser quotidiennement que ce soit dans les entraînements ou les compétitions sportives.  Il faut aussi, pour réussir,  être très assidu dans les cours de pompiers.  D’autre part, pour entrer dans les jeunes sapeurs pompiers des tests médicaux, sportifs et écrits sont imposés lors de l’inscription à l’aptitude des JSP.

Se sensibiliser à la Prévention Routière

Le but de cette rencontre fut de sensibiliser les élèves aux dangers de la route et aux conduites à risques, notamment en scooter. Thèmes abordés :

  • le BSR
  • le scooter et l’équipement du conducteur
  • l’alcool,
  • la conduite accompagnée.

Cette intervention fut préparée par un questionnaire complété par les Jeunes et remis à Mr Thierry TESSIER. Nombreuses ont été ensuite les questions posés à notre intervenant au cours de cet échange. Il ressort, concernant la conduite accompagnée, que ce sont bien souvent les Parents qui sont assez réticents à s’y engager ! Peut-être faudrait-t-il leur proposer de venir échanger avec nous sur ce thème…

Animation organisée par lycée Bel-Air

Dernier jour de notre temps fort de la semaine autour de la sécurité. Ce vendredi, à l’invitation d’un groupe d’élèves en première année BTS DATR1, du lycée Bel-Air de Fontenay-Le-Comte, nous nous rendons avec la classe de 4e au Pôle Echanges Multi Usages pour une animation « Sécurité ».

Cinq jeunes étudiantes avaient convier les Pompiers de Fontenay-le-Comte et leurs véhicules pour une présentation des fonctions de chacun. Divisés en deux sous-groupes, nos élèves ont pu découvrir les rôles précis des véhicules et de leurs équipements.

Nous remercions les 5 filles en charge de ce projet et leur souhaitons de bien réussir leur formation. D’autres projets sont à venir…

Le moyen d’être sauf, c’est de ne pas se croire en sécurité. Thomas FULLER

Nous remercions tous nos intervenants pour leur précieuse collaboration.  Les jeunes de la classe de 4ème ne pourront plus dire qu’ils ne savaient pas ! Cependant, il nous faudra répéter, et encore répéter combien il est essentiel de respecter les règles de sécurité, tant dans la sphère privée que dans le monde professionnel et sur la route.

sem, dolor. felis ut Aliquam dictum Curabitur non venenatis, Praesent
Share This