Le 17 mars prochain, le CFA-MFR de Puy Sec (Saint Martin de Fraigneau) ouvrira les portes de son château au public afin de présenter son offre de formations, ses locaux, son fonctionnement. Vous serez accueillis par les administrateurs de l’association ainsi que l’équipe éducative qui fait vivre la maison au quotidien. Les jeunes seront également présents pour vous accompagner dans votre visite en partageant avec vous leur vécu, répondant ainsi aux questions que votre enfant pourrait se poser.

Venir au CFA-MFR et s’ouvrir des portes…

L’intérêt pour la MFR d’ouvrir ses portes tient au contact humain : vous accueillir dans nos locaux, aborder avec vous l’intérêt de votre enfant, s’intéresser à ses questionnements, ses envies, son projet, c’est ce qui donne du sens à ces deux journées riches en rencontres.

Nous n’attendons pas de profil prédéfini d’élève : ce que nous apprécions, c’est de lire dans les yeux de votre enfant que soudainement, il pense avoir sa place en MFR. Il se peut en effet que le CFA-MFR soit une solution pour un jeune qui souhaiterait aller en entreprise, faire du stage, être au contact d’adultes, de professionnels, être accompagné dans une démarche individuelle et collective, faire de l’internat (obligatoire).

Il convient de retenir que la MFR ne doit pas être choisie par défaut : elle doit être choisie par un jeune qui a un projet professionnel ou qui a quelques idées concernant des domaines d’activités et qui souhaite véritablement aller en entreprise pour découvrir un ou des métiers. Le doute est tout à fait bénéfique : chacun a à construire son parcours. Il est intéressant de voir que par les stages, les rencontres, les jeunes peuvent changer d’orientation, d’envies alors qu’ils étaient persuadés au départ que leur projet était le « bon ».

Enfin, il convient de noter que le Diplôme National du Brevet est préparé en 3e.

Les formations présentes au CFA-MFR de Puy Sec

“Les classes de 4e et 3e, dès 14 ans pour trouver sa voie »

La MFR est accessible dès la 4e, à partir de 14 ans (obtenus dans l’année civile). Pour y entrer, le jeune doit exprimer une envie d’aller en entreprise, de faire du stage, PEU IMPORTE LE DOMAINE PROFESSIONNEL. Les classes de 4e et 3e sont des classes d’ORIENTATION, autrement dit, les stages ont pour but de permettre à chacun de savoir ce qu’il souhaite faire après la 3e.

Il faut cependant être prêt à vivre en internat, condition nécessaire pour entrer en MFR. En effet, le vivre ensemble est au cœur de nos valeurs et il est important, pour les jeunes, d’apprendre à vivre avec d’autres, en dehors du noyau familial. Cela apporte des leviers pour grandir et construire sa propre réflexion. Le contact avec les maîtres de stage favorise également la construction personnelle de chacun.

Enfin, le projet personnel fera l’objet d’un accompagnement individualisé de part les contenus de formation.

“Les classes de CAP pour pour se professionnaliser »

Le CFA-MFR de Puy Sec propose deux CAP (niveau V) : un CAP Métiers de l’Agriculture et un CAP Services-Vente. Le CAP est ouvert à tout jeune sortant de 3e ayant déjà une idée de domaine professionnel (agriculture OU services aux personnes/vente) et souhaitant, là encore, faire du stage. Les sessions en MFR apportent des connaissances générales (français, maths…) et des connaissances professionnelles. Ces connaissances alimentent les activités de stage et vice-versa. A la rentrée 2018, ouverture du Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole par Apprentissage.

Lorsque les jeunes sont en stage, un livret de compétences peut suivre le jeune et permettre à la famille et à l’équipe pédagogique de prendre part des compétences acquises par le jeune. Il s’agit aussi de valoriser les activités professionnelles, en réalisant notamment des fiches d’activités, support de l’examen terminal.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Le TA en apprentissage pour se qualifier et s’insérer en agriculture »

Le titre de Technicien Agricole est ouvert à tout jeune adulte ayant un niveau V de se qualifier (niveau IV) dans le domaine de l’agriculture. Au CFA-MFR, les cours professionnels et techniques alimentent la pratique professionnelle des apprentis : biologie animale, biologie végétale, comptabilité-gestion, etc sont autant de cours indispensables pour s’insérer dans le monde professionnel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’apprentissage offre des voies d’accès au monde professionnel reconnues par le milieu agricole : les professionnels soucieux de former les agriculteurs de demain sont nombreux et prêts à accueillir des jeunes adultes motivés et rigoureux dans leur formation.

Ainsi, n’hésitez pas à venir à nos Portes Ouvertes du 17 Mars prochain. En effet, si vous sentez que votre enfant doute de lui à l’école, ou s’il émet le souhait de découvrir le monde professionnel, venez nous voir. Au-delà d’une présentation des formations, vous aurez un contact humain, avec l’équipe, des parents et maîtres de stage, des jeunes qui vous aideront peut-être à vous ouvrir de nouveaux horizons.

ultricies Phasellus risus. velit, ipsum suscipit efficitur. ut Sed mi, eget
Share This