La semaine dernière, (24 Janvier 2018)  la Maison Familiale à accueilli le Service de Remplacement de la Vendée, représenté par Mme Peggy RICHARD (animatrice au Service de Remplacement 85) et Mme Mirella BLANCHARD (responsable calendrier Sud-Vendée) pour une intervention auprès des Techniciens Agricoles 2ème Année.

Le service de Remplacement c’est quoi ?

Le Service de Remplacement permet aux agriculteurs de pouvoir vivre comme les autres catégories socio-professionnelles, s’absenter, se former, prendre des congés, s’investir dans les organisations professionnelles agricoles sans que cela remette en cause la pérennité de leur outil de travail. Le remplacement est un enjeu important pour la qualité de vie, l’épanouissement personnel, le bien-être social, l’ouverture sur l’extérieur, l’insertion et l’implication des agriculteurs au sein des territoires. Il est un facteur essentiel pour favoriser l’installation et la transmission des exploitations.

En créant les Services de Remplacement, les Organisations Professionnelles Agricoles se sont données des objectifs ambitieux :

  • Améliorer les conditions de vie des agriculteurs, des agricultrices, des associés d’exploitation, des aides familiaux,
  • Contribuer à sécuriser le fonctionnement des exploitations en assurant la continuité des travaux en cas d’absences choisies ou subies,
  • Développer la formation et la promotion des Hommes au service de l’agriculture par la prise de responsabilités professionnelles, en leur permettant de s’absenter de leur exploitation en toute sérénité.

Le métier « Agent de Remplacement »

L’agent de Remplacement est salarié du Service de Remplacement.

  • Sa mission : remplacer un exploitant agricole qui souhaite ou qui est contraint de quitter momentanément son exploitation.
  • Ses activités : il intervient sur des types d’exploitations extrêmement variés (élevage, grandes cultures, polyculture élevage, …) pour des durées variables (de quelques heures à plusieurs semaines) et des activités différentes. Ces aspects font la spécificité et la force de ce métier.
  • Ses responsabilités : assurer la continuité des travaux sur l’exploitation, donner satisfaction à l’exploitant, fournir une prestation de qualité.

Comment devenir « Agent de Remplacement »

Pour devenir Agent de Remplacement il faut :

  • Avoir plus de 16 ans
  • Etre dans le milieu agricole (en formation, ou avec de l’expérience,…)
  • Savoir travailler en autonomie
  • Savoir organiser son temps de travail
  • Aimer le changement et savoir s’adapter

Votre statut :

  • Etudiant
  • Salarié
  • Agriculteur
  • Retraité

Vous pouvez devenir Agent de Remplacement dans votre département, pour des missions courtes (journée voir demi-journée), des week-ends, ou pourquoi pas à temps complet.

Si vous possédez une partie de ces critères vous pouvez vous inscrire en ligne.

Service Remplacement Agriculteurs de Vendée

Carte CONTACTS Service Remplacement Vendée

La Formation un atout des « Agents de Remplacement »

En effet, depuis quelque année le service de remplacement propose des formations aux salariés. Ces formations peuvent être faites soit par d’autres salariés plus expérimentés, mais aussi par des agriculteurs sur des aspects plus techniques (débecquage, dégriffage,…).

Nous remercions Mme Peggy RICHARD et Mme Mirella BLANCHARD, pour leur présentation et explication de ce métier souvent mal connu et plein d’aprioris, qui est en fait une expérience très enrichissante pour des personnes en quête de diversité, d’autonomie, de richesses techniques. C’est aussi une bonne expérience et un tremplin vers l’installation.

Rédacteur: Joël GOGUET, Responsable des Apprenants en formation agricole.

Curabitur ut eleifend dolor facilisis vel, efficitur. ante. risus. ut leo.
Share This