Cette semaine, dans le cadre de l’Education Socioculturelle, les jeunes de CAPa SAPVER ont découvert et appris à utiliser une nouvelle application sur leurs téléphones, on l’appelle SSF.

SSF, créée par l’association Sauveteurs Sans Frontières, a pour objectif dans un premier temps, d’alerter les secours le plus rapidement possible en cas d’incident. Puis dans un deuxième temps, elle permet de prévenir et guider les personnes formées à prodiguer les premiers secours qui sont les plus proches du lieu de l’accident, grâce à la géolocalisation.

Cette application offre de multiples fonctions : alerter les secours en cas d’urgence, carte des centres de soin les plus proches, rappel des gestes de premiers secours selon les situations, numéros utiles (centre antipoison, fil santé jeunes, SOS médecin, etc.), formations premiers secours à proximité de l’utilisateur. Les jeunes de SAPVER ont vu un réel intérêt et motivation pour cette application par sa simplicité d’utilisation et surtout l’importance de celle-ci en cas d’incident. Ils projettent d’ailleurs de la présenter aux autres jeunes de la MFR.

La découverte de l’application SSF a un double enjeu dans le cadre de la formation SAPVER : l’apprentissage des premiers secours qui sera poursuivi par une formation et l’initiation à l’écriture d’un article de journal qui paraîtra début 2018 dans « on voulait vous dire », le journal des jeunes des Maison Familiales Rurales de Vendée.

 

Nullam leo vulputate, Praesent at id, sem, elit. commodo eget diam
Share This