Les Jeunes en formation « CAP Métiers de l’Agriculture » seconde année sont allés le 26 Septembre dans le bocage vendéen sur le secteur de l’Oie découvrir des exploitations d’élevage hors-sols. Visites organisées par la CAVAC.

La CAVAC organise des visites d’élevages spécialisées dans le bocage

En effet, depuis quelques années, des journées découvertes sont organisées par la CAVAC chez leurs adhérents en production hors-sols, à destination des établissements qui forment des jeunes en agriculture. Ces journées ont lieu tous les ans sur la Vendée afin de rencontrer des producteurs de canards, porcs, moutons, lapins… L’occasion pour nos jeunes de découvrir l’organisation de la production (monde, France, région…), les filières du groupe CAVAC et ses spécificités d’accompagnement des producteurs. Aujourd’hui, trois élevages étaient programmés sur les communes suivantes:

  • Mouchamps en production d’engraissement de porcs biologiques,
  • Chauché en production ovine,
  • Chavagnes-en-Paillers en production de canards de Barbarie.

Après les deux premières visites,  le déjeuner nous est offert par la CAVAC.

Les visitent se déroulent en deux temps, une présentation de toute la filière, jusqu’à l’organisation en Vendée par la CAVAC et son suivi par les techniciens. Puis la visite de l’élevage avec des explications techniques, économiques…

En direct dans le bâtiment

Le groupe de 16 jeunes accompagnés de Joël et Laurent (les chauffeurs) a pris la direction Mouchamps pour effectuer la 1ère visite à l’EARL Blanchard Yannick producteur de porcs biologiques et de cultures. Après des échanges intéressants sur de la technique et la conduite de lots, nous partons pour la 2ème visite au GAEC les Grandes Roussières à Chauché. Les Jeunes ont rencontré Jérémy Drapeau installé depuis peu en production de moutons en label Rouge avec ses parents qui ont des cultures et des bâtiments volailles. Son parcours non agricole et sa persévérance ont surpris les jeunes. Cette production est intéressante par son suivi avec un bâtiment très fonctionnel. Vers 14 h nous repartons à la salle de L’Oie pour le déjeuner offert par la CAVAC. Les jeunes ont pu échanger aussi avec les techniciens sur les projets de bâtiments, le coût d’un tel achat. Enfin nous repartons pour la dernière visite sur la commune de Chavagnes en Paillers  au GAEC le Patis pour la production de canards. Cette exploitation compte 3 associés avec deux bâtiments canards de 700 m², de la production viande et des céréales.

Des nouveautés pour l’avenir

Les échanges avec les techniciens CAVAC montrent qu’il est possible aujourd’hui de monter des projets avec ces productions, que l’accompagnement par le groupement est important, et que les nouvelles technologies s’invitent dans le bâtiment pour être meilleur techniquement.

Cette journée a été très bénéfique pour les jeunes qui ont pu voir ces productions et échanger avec les exploitants et les techniciens de la filière. Alors rendez-vous en 2018.

 

neque. risus. Aenean dictum fringilla commodo dolor
Share This