Cette journée MSA était destinée à la prévention sur la manipulation et les soins du bovin, ainsi que les accidents du travail. Cette journée organisée par la MSA s’est déroulée à POUZAUGES au lieu dit « la Frelonnière », sur l’exploitation agricole de Mr RAUTURIER.

Mr RAUTURIER Jacques est exploitant en polycultures élevage. Il élève des bovins de race Blonde d’Aquitaine avec 75 vêlages. Les productions végétales sont réparties en 60 hectares de pairies ainsi que 40 hectares de cultures, dont:

  • 14 ha de blé tendre
  • 6 ha de méteil
  • 20 ha maïs ensilage irrigué

Parmi les 60 ha de prairies naturelles, 15 ha sont situés dans le communal de NALLIERS.

4 ateliers nous sont proposés au cours de la journée : écornage, parage, manipulation des bovins et sensibilisation à la sécurité du travail.

Entretenir les onglons sans se mettre en danger pour les apprentis Technicien Agricole

Les parages ont été effectués par Mr Laurent AUGUIN de Saint-Michel-Mont-Mercure. Laurent pratique cette activité depuis juin 2014. Son rayon d’activité s’étend jusqu’à 90 km à la ronde. Les matériels d’équipement : Meuleuse, Rénette, Couteau, Fourgon, Talonnette, Bandage et une cage de contention qui permet de travailler sur les différents pieds en toute sécurité. Dans la journée il a paré 5 vaches, dont 2 avec un décollement, 1 avec une talonnette et 2 autres qui se sont juste fait couper les onglons.

Plus de sécurité sans corne ? Oui, mais attention à la législation nous dit la MSA

L’atelier écornage s’est déroulé avec Mr Vincent HERBRETEAU de la Roche-Sur-Yon. Vincent exerce ce métier depuis 20 ans chez APIS Diffusion en tant qu’inséminateur. Il est aussi formateur en manipulation du bovin et s’est spécialisé dans l’écornage des jeunes veaux. Il nous a expliqué les différentes techniques et matériels pour écorner et surtout  les réglementations de l’écornage :

  • Moins de 4  semaines: écornage sans anesthésie
  • Plus de 4 semaines: écornage avec anesthésie local obligatoire et présence du vétérinaire

 

Sensibiliser aux accidents du travail avec la MSA

L’activité MSA a été présentée par Romain RAFFIN, il nous a sensibilisé sur certains accidents de travail. Cette intervention a été très intéressante car cela nous fait prendre conscience des risques du métier, mais surtout qu’il ne faut pas faire n’importe quoi n’importe comment. Il est préférables de prendre 10 minutes de plus pour se mettre  sécurité, plutôt que que d’agir s’en réfléchir.

Approche et Manipulation des bovins en toute sécurité

L’atelier  manipulation a permis de  découvrir la façon d’aborder  l’animal (gestes calmes, parole avec une voix grave ,…). De plus, nous avons découvert les points kinésie (Ceux qui calment l’animal au toucher): les oreilles, le palet, et le garrot. On a ensuite vu et pratiquer la mise de  5 licols différents à partir d’une corde de 4 m, ainsi que les nœuds qui allient rapidité et sécurité.

Les Apprentis en formation de Technicien Agricole du CFA MFR Puy-Sec, remercient tous les intervenants de cette journée riche d’enseignements. Reste pour chacun de ces futurs éleveurs à se rappeler, dans leurs pratiques quotidiennes, des règles de sécurité au travail.

Article proposé par Camille PLANSON: Monitrice Responsable du Groupe TA Première année.

 

Phasellus adipiscing sem, risus. libero elit. et, at lectus porta. facilisis
Share This