Une première semaine de MFR sous le signe de la connaissance de la terre et de la botanique. Les plus jeunes apprenants de notre école vont découvrir la fameuse douceur Angevine au cœur du parc terra botanica. Notre premier thème de l’année nous amènera à parler de nos racines pour mieux se connaître. Notre ambition finale sera de faire grandir toutes nos jeunes pousses !

Pourquoi Terra Botanica ?

Voilà deux jours que la classe a fait sa rentrée. Les jeunes du groupe arrivent des collèges environnants, sans se connaitre. La réussite de chacun va dépendre, pour beaucoup, de l’ambiance qui va se créer au cours de ces premiers jours. Tout doit être fait pour construire un projet commun qui puisse avoir l’adhésion de tous. Personne ne doit être laissé sur le bord de la route…

Ainsi, quitter pour une journée l’établissement scolaire est un bon moyen de libérer les énergies, et les langues se délient plus aisément… La visite du Parc Terra Botanica est propice aux confidences par le calme et la sérénité qui y règne. Nous pouvons y associer des temps de dépenses physiques et des temps d’observation, voire de contemplation… Chacun devrait y trouver son compte !

Notre Journée à Terra Botanica

Après un lever aux alentours de 6h30′ et le petit déjeuner pris, direction Angers ! Nous arrivons à 9h 45′ et entamons la visite de Terra Botanica dès 10h. Nous resterons ensemble toute la matinée et après le pique-nique chacun pourra organiser son temps à sa convenance. C’est aussi ça responsabiliser les Jeunes !

Voici le retour fait par deux Jeunes de la classe de 4ème:

Estébann:

C’était trop bien, pour une première sortie, j’ai adoré toutes les attractions et surtout les films en 4D.

Cindy:

J’ai surtout apprécié les parcours en noix et en bateau. L’ambiance était super ! Je veux remercier Mme Camille et Mr Gérard pour cette journée.

Nos rendez-vous à venir

Dans les semaines à venir, nous expérimenterons l’ALTERNANCE par la production d’un premier récit d’expérience. Notre questionnement sera intitulé: QUI SUIS-JE ? Après deux semaines de stage les jeunes de la classe de 4e reviendront au CFA MFR de Puy-Sec pour une session de deux semaines. Après une mise en commun des expériences de chacun, un temps d’accompagnement individuel sera proposé pour aider à l’amélioration de la production écrite rapportée. Il s’en suivra des activités spécifiques permettant de prolonger le Thème de la session. Ainsi, les Jeunes auront appris à mieux se connaître, ce qui devrait faciliter le travail collaboratif envisagé pour le reste de l’année scolaire. En fin de session, les Parents sont invités à venir entendre parler leur enfant de ces quelques premiers jours de MFR. Rendez-vous leur est donné le vendredi 22 septembre à 15h30′.

Nous nous souviendrons longtemps de cette première sortie à Terra Botanica. Amoureux de la nature, nous allons pouvoir dans un premier récit d’expérience évoquer nos racines et nos ambitions pour demain…

Retrouver nos racines pour bien grandir

La récolte ne sera belle que si nous grandissons de manière harmonieuse, sans stress, et nourris de nos retours  expériences.

Phasellus nec mattis consectetur mattis ut
Share This