Les CAPa Métiers de l’Agriculture 2ème année sont allés le 6 Septembre à Ondes près de Toulouse découvrir le machinisme en démonstration au salon Innov-Agri.

Innov-Agri Grand-ouest, les Cap Ma à Ondes

En effet, Innov-Agri Grand sud-ouest est le salon où l’on peut voir les machines dévoilées au Sima en pleine action.  Le salon Innov-agri se tient tous les deux ans en alternance à Ondes et dans la plaine d’Outarville pour découvrir au champ les dernières nouveautés du machinisme agricole. Tracteurs, outils de travail du sol, technologies embarquées, engins de récolte…Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Ondes (Haute-Garonne), plus de 1 000 engins et 400 marques sont présents sur 85 ha de démonstration.

Du lien en direct des champs

Le groupe de 16 jeunes accompagnés de Joël et Laurent les chauffeurs ont pris la direction de Toulouse tôt le matin. L’occasion déjà de découvrir des régions naturelles et des productions différentes(vignes, forêt, arboriculture..). Arrivés le matin, un photo de groupe s’impose et chacun peut découvrir les différentes marques de matériel. Les objectifs de cette sortie sont quand même de repérer les nouveautés, le fonctionnement et réglages de certains matériels puisque cela rentre dans les modules professionnels de la formation de la classe.  De plus ces matériels évoluent sur des sols différents de chez nous puisque nous retrouvons des sols argileux et limoneux. Enfin les jeunes peuvent profiter des 15 ha de chantier de récolte avec des cultures spécifiques (soja….), et découvrir les ateliers agroécologiques qui font partis du programme.

Des nouveautés en démonstration

Avec plus de 300 marques et environ 1000 machines, les machines sont en démonstrations avec  des présentations par marques, les nouveautés. Et ce dans les différents domaines, tracteurs, préparation de sol, semis, traitement, récoltes, transport, stockage

Cette journée a été très bénéfique pour les jeunes qui ont pu voir le matériel en action, découvrir d’autres natures de sols à travailler. Rendez vous est donné l’an prochain pour Innov-Agri 2018.

 

Lorem risus. vel, Aenean ipsum Donec Praesent lectus elit.
Share This